Saturday, September 21, 2013

Election à Madagascar : Lalao Ravalomanana avec Jean-Louis Robinson


Les gens se bousculaient pour voir le candidat Jean-Louis Robinson. (Photo Nary Ravonjy)
Fort du soutien de la mouvance Ravalomanana, le candidat de l’association « Avana » se lance à fond dans la course à l’élection présidentielle. Il sera probablement accompagné ce jour par Lalao Ravalomanana, lors de son déplacement dans la ville d’Eaux.       
Après le moyen-Est (Ambatondrazaka), Jean-Louis Robinson est remonté, hier, sur les Hautes-Terres centrales, plus précisément à Imerintsiatosika. A la différence du meeting qui s’est tenu à Ambatondrazaka, celui d’Imerintsiatosika a vu la présence de Lalao Ravalomanana au côté de Jean-Louis Robinson. Et ce,  pour prêter main forte à ce dernier. Sans parler des autres membres de la délégation issus de la mouvance Ravalomanana, en l’occurrence Mamy Rakotoarivelo et Me Hanitra Razafimanantsoa. Même si c’est sa première descente dans cette commune rurale, le candidat soutenu par la mouvance Ravalomanana a drainé du monde.
Bénédiction. La rencontre entre le candidat et la population locale a eu lieu au « Kianja Soimanga ». Une occasion pour le chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo de présenter à la foule, le candidat qui porte le dossard n°33. Le président du Congrès a saisi également l’occasion pour présenter à la foule les candidats des « Zanak’i Dada » dans la circonscription électorale d’Arivonimamo avec comme tête de file, Rodin Rasolonjatovo. Ce dernier étant bien connu au Magro Behoririka. De son côté, Jean-Louis Robinson se dit entièrement satisfait de la bénédiction que « Dada » et « Neny » lui ont octroyé dans sa course à la Magistrature suprême. Et lui d’enchaîner que « si Dada débarque au pays avant le 25 octobre, ce sera un premier tour dia vita ». Par ailleurs,  le candidat de déclarer aussi que le pays est malade et qu’il a besoin d’un médecin. Notons que les différents discours ont été entrecoupés par des chansons interprétées par Bodo et Melky qui ont donné un plus au meeting.
Dada. Tout comme à Ambatondrazaka, Marc Ravalomanana est entré en direct par téléphone, hier, au « Kianja Soimanga », à Imerintsiatosika, à partir de l’Afrique du Sud. D’entrée de jeu, le président en exil, de déclarer : « Je comprends vos soucis. Il ne faudrait pas faire de l’exclusion, vous devriez travailler ensemble. Je vous invite à suivre les directives de Dada ». A lui de réitérer que « la mouvance Ravalomanana n’a pas peur d’affronter les élections ». Même s’il reconnaît l’ingérence de la communauté étrangère dans ces consultations populaires. Toutefois, il invite ses partisans à former un bloc pour soutenir le candidat de l’association « Avana ». Faut-il rappeler que Jean-Louis Robinson et la mouvance Ravalomanana se donnent rendez-vous avec la population d’Antsirabe ce jour.
Dominique R. de Midi Madagascar

No comments: