Saturday, August 31, 2013

Madagascar :Ravalomanana -Ratsiraka-Zafy,vers un front contre les élections

D’après nos sources, l’amiral Didier Ratsiraka serait prêt à envoyer ses partisans dans la rue.
Les trois anciens présidents préparent leur coup pour contester des élections unilatérales cautionnées par la communauté internationale. Une déclaration commune serait en gestation.
Les « Trois Mouvances » regroupent de nouveau leur force. Cette fois-ci, c’est pour dire non aux élections forcées par la communauté internationale. Des tractations sont en cours entre les trois anciens présidents dont Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Zafy Albert pour parvenir à une prise de position commune face au projet d’élections unilatérales faute de participation d’autres principales forces politiques dans le pays. Jusqu’ici, les stratégies que les « trois mouvances » essaient en ce moment d’élaborer  restent tenues secrètes. Des indiscrétions ont cependant permis de savoir que les actions de Marc Ravalomanana, de Didier Ratsiraka et de Zafy Albert interviendront avant et après les élections. Ayant comme objectif de repousser le calendrier électoral et ce à travers des manifestations dans la rue. Après dans le but de contester les résultats des élections qui ne sont pas acceptées par tous conformément au souhait de la communauté internationale qui cautionne paradoxalement ces élections.
Conditions non réunies. Pour les « Trois mouvances », les conditions ne sont pas réunies pour la tenue d’élections libres, transparentes, justes, crédible démocratiques et acceptées par tous. Les trois anciens présidents pensent qu’en excluant de la course à la magistrature suprême les principaux protagonistes de la crise, c’est priver au moins 80% des malgaches de leur droit de voter et d’exprimer librement leur choix. Les trois Mouvances trouvent également qu’organiser le deuxième tour des Présidentielles pendant la période de pluie favorise les fraudes électorales. Par ailleurs, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Zafy Albert estiment qu’un mois ne suffira pas pour la sensibilisation des électeurs sur l’utilisation du bulletin unique. Bulletin unique qui présente des anomalies pour ne parler que des numéros des candidats. Il y a par exemple un candidat qui porte le numéro 34 alors qu’il n’y a que 33 candidats.
Feuille de route en danger. Les futures actions des « trois Mouvances » mettraient en danger l’existence même de la feuille de route qui constitue la base juridique et légale des différentes élections prévues cette année. La mouvance Ravalomanana pourrait par exemple aller jusqu’à se retirer du système si la communauté internationale persiste sur son forcing. Cet éventuel retrait du système mettra de soi une croix sur cette feuille de route dont certaines dispositions clé ne sont pas appliquées, pour ne citer que celles préconisant le retour sans conditions de tous les exilés politiques.  A rappeler que les « Trois mouvances » constituaient une principale force politique dans le processus de résolution de crise à Madagascar. Elles avaient participé avec la mouvance Rajoelina aux rendez-vous internationaux organisés par la SADC, successivement à Maputo, à Pretoria, à Addis Abeba et à Gaborone. Sans l’accord de deux d’entre elles (Mouvances Ravalomanana et Zafy), la feuille de route de sortie de crise n’aurait pas été adoptée et signée le 17 septembre 2011. Actuellement, les trois anciens présidents se préparent à s’ériger contre des élections unilatérales et forcées par la communauté internationale.

Risque de crise post électorale .L’association « Terre de progrès Madagascar » présidée par Manohisoa Rakotomahanina  a tenu une conférence de presse de presse, hier, à l’hôtel Ibis. Même basée en France, elle a des antennes à Madagascar. D’entrée de jeu, son président a dénoncé la disqualification de Lalao Ravalomanana dans la course à la Magistrature suprême. Tout en signalant au passage que la candidate de la mouvance Ravalomanana représente une frange importante de la majeure partie de la population et que son absence à l’élection va engendrer une véritable déception. Pour cette association, il faut qu’un scrutin soit crédible. Jugeant ainsi qu’une élection sans Lalao Ravalomanana est vouée à l’échec. Une situation délicate dans la mesure qu’il y ait un risque de crise post électorale.
Forces politiques.Le fondateur de « Terre de progrès de Madagascar » est même allé plus loin en annonçant qu’une élection frauduleuse pourrait se produire. Quant à la nouvelle CES, il estime qu’intégrer des forces politiques dans une juridiction est une erreur. Concernant les actions que cette association d’obédience Ravalomanana mène « nous faisons des actes de lobbying, aux Nations-Unies, dans les cercles académiques et au niveau de la diaspora », a-t-il souligné. Toutefois, l’association attend beaucoup de la déclaration du président en exil qui aura lieu ce jour.
Positionnement.Manohisoa Rakotomahanina de déplorer, par ailleurs, le positionnement de la communauté internationale et la décision prise par la Cour Electorale Spéciale qui placent la Grande île face à un mur. Visiblement cette association n’a pas digéré la disqualification de la candidate de la mouvance Ravalomanana. D’ailleurs, elle ne cache pas qu’elle apporte un soutien moral et logistique au Magro Behoririka. Mais l’on se pose la question si elle est vraiment au courant des réalités dans le pays ? En tous les cas, « Terre de progrès Madagascar » soutient la démarche initiée par le FFKM qui constitue à ses yeux, un dernier recours.       

Source Midi Madagascar
- See more at: http://www.midi-madagasikara.mg/#sthash.GdUOBiOi.dpuf

No comments: