Saturday, August 31, 2013

Championnat mondial du judo : Teddy Riner, la classe six étoiles

Le champion olympique des lourds (+100kg) s’est adjugé, à 24 ans, un titre mondial supplémentaire à Rio de Janeiro, samedi 31 août. Intouchable et époustouflant tout au long de la journée, il a créé le spectacle. Déception en revanche pour Emilie Andéol (5e) et Cyrille Maret (7e).

Teddy Riner, champion du monde de judo pour la sixième fois à Rio, samedi 31 août.
Il n’y a pas eu de suspense. Comme attendu, Teddy Riner est allé chercher sa sixième couronne qui l’attendait sagement sur la plus haute marche du podium, aux championnats du monde à Rio de Janeiro, samedi 31 août. Le Tadjik Abdurakhmonov, le Biélorusse Vakhaviak ou encore le Cubain Brayson ont bien tenté de le bousculer dans les premiers tours, mais rien à faire, le champion olympique des lourds n’a pas vacillé. Sur le tapis, il ne s’éternisait pas et saisissait chaque opportunité qui s’offrait à lui, plaçant tour après tour de beaux o-soto-gari (mouvement sur l’arrière). Dans une Arena Maracanazinho entièrement acquise à sa cause jusqu'en finale, le Levalloisien proposait un festival de ippons à l'image de cette boîte monumentale infligée au trapu Okruashvili en demi-finale. Le pauvre Géorgien, corrigé en moins d'une minute par un tonique uchi-mata, s'est écrasé à plat dos sur le tatami avant même d'avoir pu poser ses mains. En finale, un combat difficile l'attendait contre le Brésilien Silva, qui jouait à domicile. Mais il n'en fut rien, malgré sa place de n°1 mondial à la ranking list (chose incongrue pour un athlète qui n'a eu pour seul palmarès qu'une médaille de bronze aux JO), l'Auriverde se faisait plier sur un o-soto-gari bonifié au sol. Victoire facile.
"Je suis heureux aujourd'hui car j'ai eu une année difficile. J'ai eu une pubalgie et j'ai eu un problème à l'épaule pendant ma préparation. Mais je me suis senti bien sur cette préparation et surtout, j'ai pu m'exprimer en plaçant des ippons, a déclaré Teddy Riner. Après, je suis un peu déçu pour le Brésilien en finale car ça n'est jamais évident de perdre à la maison. Mais c'est le sport."
Pourtant, ses adversaires flirtent tous avec les 130-140 kilos sur la balance mais Teddy Riner (2,04 m pour 138 kilos) est à des années-lumière de leur niveau et ce, sur tous les plans. Pire, ils sont "comme des bébés dans ses bras", comme le constatait justement Fabien Canu, double champion du monde en 1987 et 1989, aux championnats du monde en 2011 à Paris.


Avec cette sixième breloque dorée, le Français se rapproche un peu plus de son objectif : faire en sorte que celui qui le dépassera "ne soit pas encore né", comme il l’avait confié au Monde avant les championnats d’Europe. A dire vrai, le sextuple champion du monde n’est toujours pas le judoka le plus titré de tous les temps. Son illustre compatriote et prédécesseur, David Douillet, possède encore ce privilège. Mais plus les années passent et plus l’écart s’amenuise. En 2011 à Paris, Teddy Riner avait déjà croqué le record de titres mondiaux que détenait jusqu’alors le Haut-Normand. Avec cette victoire à Rio, le Guadeloupéen enfonce encore un peu plus le clou. Reste maintenant au jeune homme (24 ans) de décrocher un titre libérateur à Rio en 2016. Une performance qui le propulserait sur le trône de l’histoire du judo. D’ici là, le Français pourra se faire les dents sur deux autres championnats du monde en 2014 et 2015. Vu la concurrence, trop faiblarde qui lui est opposée, et la relève inexistante qui peine à exploser chez les juniors, on se dit que le Français a encore de belles victoires à aller chercher. Et si d’aventure il n’était toujours pas rassasié après un second titre olympique, il pourra toujours s’attaquer à un dernier Everest : le palmarès de la légère (-48 kg) Japonaise Ryoko Tamura, sept fois championne du monde et double championne olympique. A moins qu’il ne l’ait déjà dépassé.

Source Le Monde






No comments: