Tuesday, July 30, 2013

Trafics de bois de rose, détournement, corruption à Madagascar : Une quarantaine de personnalités sur une liste noire


Les trafics de bois précieux sont devenus monnaie courante durant la Transition.
En quatre ans, certaines personnes ont connu une ascension fulgurante dans le cercle très fermé des personnalités les plus riches du pays. 
Les trafics illicites en tous genres sont devenus monnaie courante durant cette période transitoire. Des trafics qui ont déjà été dénoncés par les organisations et associations œuvrant notamment pour la protection de l’environnement et pour la sauvegarde des richesses nationales. Dernièrement, une liste noire composée d’une quarantaine de personnalités impliquées dans le trafic illicite de bois de rose, de pierres précieuses, de terrains domaniaux et de marchés publics, mais aussi dans un réseau de corruption en haut lieu, de trafics d’influence, de détournement de deniers publics et/ou des biens d’Etat ont circulé sous le manteau. En tête de cette liste se trouve un très haut responsable avec son père et sa sœur. Parmi les personnalités citées figurent également 4 conseillers, 2 barons du régime transitoire, 2 hauts fonctionnaires, 2 anciens hauts dirigeants plus connus au début de la Transition, 3 ministres, 3 anciens ministres, 5 Généraux et 1 Colonel, 1 Chef de Région et une dizaine d’opérateurs de nationalité malgache et indo-pakistanaise. Certains d’entre eux, cinq pour être précis, sont des candidats annoncés pour la prochaine élection présidentielle. Si l’on se réfère à cette information, l’on pourrait alors conclure que certaines personnalités financent leur candidature par des exploitations illicites des richesses nationales, des détournements et des fruits de la corruption dont le montant des trafics s’élève parfois à plusieurs centaines de milliards.
« Mafias ». La Transition a donc accouché de plusieurs « hyper-milliardaires » dont les richesses, estimées entre 80 à 7 000 milliards de Fmg, seraient placées non seulement à Madagascar, mais aussi, à Dubaï, à l’Île Maurice, en France, en Chine, en Belgique ou encore en Suisse. En quatre ans seulement, certains de ces gens ont connu une multiplication fulgurante de leur richesse. Une ascension qui les place au sein du cercle très fermé des familles les plus riches de Madagascar. Des familles qui font tout pour prolonger la Transition afin de rester le plus longtemps possible au pouvoir. Le tract comportant cette liste révèle également que cette « mafia » a financé un projet de mise en place d’un Directoire militaire. Un projet dont l’objectif serait de rester à la tête de la Transition actuelle. 10 milliards d’Ariary auraient été versés pour ce projet qui n’a pas pu être finalisé pour le moment. Avec les menaces de sanctions contre les personnalités malgaches lancées actuellement par la Communauté internationale, les simples citoyens retrouvent l’espoir de pouvoir récupérer un jour les biens de la Nation qui ont été pillés durant cette Transition.
Davis R de Midi Madagascar

No comments: