Saturday, July 27, 2013

Madagascar : Alerte maximale contre un possible samedi sanglant dans la capitale



Madagascar : Alerte maximale contre un possible samedi sanglant dans la capitale

Les autorités malgaches sont sur le qui-vive. Selon plusieurs responsables des forces de sécurité de la Grande île, plusieurs individus déguisés en militaires fomenteraient un massacre samedi lors d'un possible rassemblement dans la capitale, Tananarive, pour ensuite accuser les forces de l'ordre.

Le Colonel Florens Rakotomahanina, commandant de la circonscription régionale de la gendarmerie nationale à Tananarive, a indiqué que "des informations fondées en notre possession révèlent qu'un grand rassemblement se prépare pour samedi. Il aura pour théâtre Ambohi­jatovo... Les informations sur lesquelles nous avons mis la main indiquent que ces agitateurs disposent de quelques kalachnikovs et de plusieurs grenades. Se dissimulant derrière des tenues militaires, ils comptent utiliser ces armes de guerre contre la foule pour mieux accuser les forces de l'ordre par la suite, toujours selon nos informations."

Comme l'indique L'Express de Madagascar, les autorités ont prévenu que les meneurs de manifestations non-autorisées seront arrêtées et lourdement sanctionnées si des heurts dégénèrent en affrontements meurtriers.




Propos du très médiatique colonel Florens Rakotomahanina, commandant de la circonscription régionale de la gendarmerie nationale à Tananarive.
« Le samedi noir sanglant avait pour seul but de renverser le régime d’Andry Rajoelina »
Nous demandons aux citoyens de nous prévenir en cas de découverte de personne suspecte, portant un uniforme de l'armée ce samedi, aux alentours du centre-ville

Et d'ajouter: "Nous demandons aux citoyens de nous prévenir en cas de découverte de personne suspecte, portant un uniforme de l’armée ce samedi, aux alentours du centre-ville"

Dernière nouvelleDe source auprès des forces de l'ordre, un élément de la gendarmerie nationale et un élément de la police nationale qui a déjà été suspendu, soupçonnés d'être impliqués dans l'organisation de l'événement "samedi noir" de ce jour ont été arrêtés. Un militaire est également recherché. Les deux suspects font actuellement l'objet d'une enquête auprès de la gendarmerie d'Ankadilalana.

En réalité , ce fut le calme plat dans tout le pays ce samedi. Alain Andriamiseza et consorts ont décidé de reporter la manifestation pour la semaine prochaine. 





No comments: