Tuesday, July 23, 2013

Les dangers de l’aluminium :Un poison au quotidien ?



Utilisé tous les jours en cuisine et présent dans une multitude de produits de la consommation courante, l’aluminium est pourtant toxique pour l’organisme. On le suspecte de plus en plus d’être à l’origine de maladies des muscles et du cerveau.
Quelles sont les sources d’aluminium ?



L’usage de l’aluminium est largement répandu dans notre quotidien. On le trouve dans nos cuisines sous forme de papier aluminium, dans les ustensiles, dans les canettes de boisson. On le trouve aussi dans des produits où sa présence peut surprendre, comme par exemple :
-  dans les vaccins : utilisé en adjuvant, pour renforcer leur action immunitaire, l’hydroxyde d’aluminium a des propriétés immunostimulantes,

-  dans le lait : la plupart des laits sont contaminés à l’aluminium (bidons et cuves), mais l’on s’interroge plus particulièrement sur le lait donné aux nourrissons, ces derniers étant potentiellement plus sensibles que les adultes. Ils reçoivent déjà de très fortes doses de ce métal dans leurs vaccins,
-  dans l’eau du robinet : des sels d’aluminium sont utilisés dans les stations de traitement pour faciliter la décantation,
-  dans des médicaments et les aliments : sous forme d’additifs tels le phosphate d’aluminium qui est recherché pour ses propriétés anti-acides, ou pour les pansements gastriques en cas d’ulcère,
-  dans certains déodorants contenant des antiperspirants à base de sels d’aluminium (chlorure d’aluminium),


Quels maux supposés ?

-  maladies sur les muscles (fibromyalgie),
-  troubles de la mémoire,
-  fatigue chronique etc..
Voici un extrait d’un article paru sous le nom de "Louis Colvert" dans le Canard Enchaîné du 16 août 2000 :
" Reste une astuce pour boire tranquille : habiter Paris. Depuis 1978, la Sagep, chargée de distribuer l’eau dans la capitale, n’utilise que des sels de fer.
Pour la petite histoire, c’est l’Assistance publique des hôpitaux de Paris qui a obtenu du plus influent des membres de son conseil d’administration, en l’occurrence Jacques Chirac, à l’époque maire de la capitale, que l’on fasse une croix sur l’aluminium.
Il s’agissait tout bonnement d’alléger les dépenses des hôpitaux parisiens, en permettant aux insuffisants rénaux d’effectuer sans risque leurs hémodialyses à domicile. En effet, si on remplit le bain de dialyse avec de l’eau du robinet chargée en aluminium, celui-ci passe directement dans le plasma sanguin et provoque à la longue des atteintes neurologiques graves."

Pourquoi préciser maux "supposés" ?

Par ce que le rapport de cause à effet n’est pas prouvé, il convient de rester prudent.

Qui est sensible ? Pourquoi pas tout le monde ?

De même que pour le plomb, le corps n’élimine pas l’aluminium. Il ne s’en débarrasse que par la re-génération des cellules. Il arrive que le corps ne compense plus et qu’il ne comble plus les nécroses cellulaires sur les os, les muscles, le système nerveux dont le cerveau (cas d’encéphalites spongiformes). Une causalité avec les maladies comme celles de Parkinson et d’Alzheimer est suspectée par les spécialistes.
Tout dépend donc du seuil de tolérance de chacun.

Quelles solutions ?

Malheureusement, presque tous les antiperspirans en contiennent, même et surtout la "naturelle" pierre d’Alun :
"« Alun », « Pierre de cristal »
L’alun est un déodorant, antiseptique et cicatrisant de la peau utilisé après le rasage depuis très longtemps et vendu comme produit naturel traditionnel. Mais attention car il s’agit ici de sels d’aluminium, dont certains sont soupçonnés de forte toxicité (s’accumulent dans le cerveau) et qui risquent d’être bientôt interdits dans tout ce qui entre en contact avec la peau car, solubles, ils peuvent être assimilés lorsque la peau est humide. Tradition ne veut pas forcément dire innocuité. Les spécialistes ne sont pas tous d’accord sur la toxicite potentielle des sels d’alun. Dans le doute, abstenons-nous !"

-  Dans la jungle des pseudo cosmetiques naturels
Pour les vaccins, il suffit d’utiliser des adjuvants moins toxiques. Des produits de remplacement existent, mais il faut modifier les chaînes de production. Pour l’eau du robinet, il suffit de remplacer les sels d’aluminium par des sels de fer, mais là aussi c’est plus cher.

No comments: