Tuesday, July 16, 2013

Le miel et ses vertus

Le miel aurait la capacité de tout soigner ?


Le miel aurait la capacité de tout soigner ?
Ou presque… Le miel regorge de vertus bénéfiques pour la santé de l’homme telles que des propriétés antibactériennes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antioxydants, nutritionnelles, digestives, antiseptiques, respiratoires et la liste est longue… Ce produit de grande consommation ne serait il pas le parfait élixir de santé ?
Connu et reconnu pour ses vertus curatives, le miel est un aliment naturel qui est utilisé depuis l’antiquité. Les Egyptiens, les Assyriens, les Chinois, les Grecs et les Romains utilisaient le miel pour les blessures et les maladies de l’intestin.
miel1 Le miel aurait la capacité de tout soigner ?Le miel aurait-il la capacité de tout soigner ? Riche en sels minéraux, phosphore, calcium et en fer, le miel améliore la croissance des enfants en aidant la fixation du calcium et du magnésium sur les os. Sa grande diversité en vitamines facilite la digestion des autres aliments. D’après une étude réalisée la consommation de miel fournirait une protection contre le cancer du sein, cette protection serait due à son pouvoirantioxydant.
De plus, le miel est considéré comme un remède précieux pour le traitement des brûlures, on a montré que l’application locale du miel permet d’accélérer la cicatrisation des blessures et des plaies. Voici une vidéo montrant la puissance cicatrisante du miel :
Le miel est un aliment sain, léger, naturel et riche en calories. Il contient des glucides, des protéines, des lipides, des enzymes et de nombreuses vitamines. Une cuillère à soupe du miel fournit environ 60 calories, 11g de glucides, 1 mg de calcium, 0.2mg du fer, 0.1 mg de Vitamine B et 1mg de vitamine C.honey Le miel aurait la capacité de tout soigner ?Contrairement à ce qu’on peut entendre, le miel ne fait pas grossir.
Malgré le fait que le miel soit largement disponible, son potentiel médical est encore peu exploitable et exploité. Son mode d’action n’est pas encore complètement élucidé et ses propriétés curatives demandent plus d’évaluation et d’investissement.

Pour aller plus loin avec le miel :

Type de miel :Effet sur la santé :
Miel d'AcaciaCalme, reconstituant, apaisant, régulateur intestinal. Il permet de lutter contre la constipation.
Miel d'AubépineAntispasmodique, cardiopathie, crampe, contractures.
Miel de BourdaineLaxatif, stimulant de l'appétit, facilite la digestion. Il améliore le transit et soulage les gastrites.
Miel de BruyèreMiel conseillé en cas d'anémie, de fatigue, de convalescence ou encore d'affections des voies urinaires. Est aussi diurétique et antirhumatismal. Augmente temporairement la force et l'énergie. Riche en sels minéraux, il facilite la dissolution des calculs, idéal en cas de lithiase biliaire.
Miel de ColzaCardiopathie (problème cardiaques), bon pour l'appareil circulatoire.
Miel de ChâtaignerAméliore la circulation sanguine. Est utile en cas de disentherie
Miel d'EucalyptusAntiseptique général des voies respiratoires et urinaires.
Miel de GarigueTonique et fortifiant, idéal en cas de baisse d'énergie. Il donne un petit coup de fouet.
Miel de GatinaisTrès nourrissant et revitalisant.
Miel de LavandeAntiseptique naturel. Idéal pour les maux de gorge et les états grippaux ainsi que pour les toux convulsives et l'asthme. Aussi utilisés en cas d'ulcères.
Miel de LierreContre les névralgies et les maux de tête.
Miel d'OrangerSédatif nerveux, antispasmodique, fortement conseillé en cas d'insomnie.
Miel de RomarinAugmente la sécrétion biliaire(,) et est aussi un stimulant hépatique. Conseillé aussi en cas d'asthme, de difficultés digestives et d'ulcères.
Miel de Sapin des VosgesS'utilise pour soigner les bronchites ou les maladies pulmonaires. Il permet rapidement de dégager les bronches.
Miel de ThymAntiseptique général, stimule les fonctions digestives, tonifie, facilite le tonus musculaire et la récupération physique.
Miel de TilleulSédatif nerveux qui favorise le sommeil. Sert aussi à calmer les migraines, les douleurs gastriques, ainsi que les spasmes. Apaise les maladies du cœur et de l'appareil circulatoire.

Le miel, un remède naturel contre les superbactéries


29 novembre 2002 - Des chercheurs1 ont récemment « redécouvert » les propriétés antimicrobiennes du miel (non pasteurisé) qui s'avère un remède naturel efficace contre les superbactéries résistantes aux antibiotiques (streptocoque, staphylocoque doré résistant à la méthicilline, entérocoque).
L'équipe de recherche des universités de Cardiff (Royaume-Uni) et de Waikato (Nouvelle-Zélande) croit que certaines enzymes sécrétées par les abeilles ainsi que des substances chimiques qui proviendraient de la plante sur laquelle l'abeille a cueilli son nectar expliqueraient les propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes du miel.
L'utilisation du miel pour traiter des plaies infectieuses ne date pas d'hier. Selon un document du Centre suisse de recherches apicoles à Berne, « la médecine populaire utilise le miel depuis des millénaires déjà dans de nombreux domaines et Aristote (350 avant J.C.) le recommandait pour soulager divers maux. »
Certains chercheurs ont donc voulu élucider les mystères de ce sirop ambré. C'est le cas de Peter Charles Molan, chercheur au Honey Research Unit de l'Université de Waitako, qui étudie les propriétés du miel depuis plus de quinze ans et qui a déjà publié des dizaines d'études sur le sujet (dont plusieurs en association avec Rose Cooper de l'Université de Cardiff). M. Molan s'est surtout intéressé au miel de manuka, une variété de Nouvelle-Zélande. Selon les résultats de ces travaux2, le miel est efficace dans le traitement de la gastro-entérite, des ulcères d'estomac et de la teigne chez l'humain ainsi que dans le traitement des mastites chez la vache. Selon une étude récente de son équipe de recherche3, le miel serait aussi efficace pour guérir les brûlures infectées par les souches du bacille Pseudomonas aeruginosa (lesquelles sont résistantes aux antibiotiques). Dans ce cas, une concentration minimum de 10 % de miel dans une solution liquide donne d'excellents résultats.
Même avec de tels résultats, de l'aveu même des scientifiques, les recherches devront se poursuivre. Cependant, le miel est déjà utilisé pour la cicatrisation des plaies dans certains hôpitaux français (à Limoges et Montpellier, entre autres). De plus, certaines entreprises (Medihoney, Comvita) ont déjà commercialisé des produits antiseptiques à base de miel.

Et si les abeilles venaient à disparaître ?


No comments: