Tuesday, July 30, 2013

Air France pourrait supprimer jusqu'à 3 000 postes



Air France-KLM a annoncé vendredi 26 juillet prévoir de nouvelles réductions d'effectifs dans le segment moyen-courrier de la compagnie.

Les nouvelles réductions d'effectifs prévues chez Air France pourraient concernerentre 2 500 et 3 000 postes, ont indiqué mardi 30 juillet des syndicalistes du groupe, confirmant une information de presse.

Air France-KLM a en effet annoncé vendredi prévoir de nouvelles réductions d'effectifs dans le segment moyen-courrier de la compagnie Air France, le principal foyer de pertes du groupe franco-néerlandais avec le fret. La direction extime que les mesures déjà en place ne redressent pas suffisamment vite la situation. 
"Le chiffre qui circule est de 2 500 à 3 000 suppressions de postes", a déclaréDidier Fauverte, secrétaire général de la CGT à Air France. "En l'espace de quatre ans, on aura fait partir plus de 10 000 salariés dans l'entreprise." La direction d'Air France s'est refusée à confirmer ces chiffres.
Les grandes lignes du plan seront présentées aux syndicats lors d'un comité central d'entreprise (CCE) mercredi, avant une présentation détaillée lors d'un nouveau CCE le 4 octobre, pour une mise en œuvre début 2014. "Il y aurait 2 000 à 2 200 personnes concernées au sol, et le reste serait des personnels navigants commerciaux et techniques", a déclaré un deuxième responsable syndical, qui a souhaité conserver l'anonymat.

DÉPART DE 5 600 PERSONNES DEPUIS L'ÉTÉ 2012
Le plan d'économies Transform 2015, finalisé l'été dernier, a d'ores et déjà entraîné entre juin 2011 et juin 2013 une baisse des effectifs de 5,3 %, soit 5 600 personnes. Les effectifs sont ainsi passés de 106 300 à 100 700 salariés, intérimaires compris. Transform 2015 doit permettre de réaliser en trois ans 2 milliards d'euros d'économies, en partie grâce à une efficacité économique supplémentaire de 20 %, et de ramener la dette à 4,5 milliards fin 2014 contre 6,5 milliards en janvier 2012.

Au printemps, la direction avait néanmoins prévenu que le plan allait être amplifié, le groupe souffrant toujours de la faiblesse du réseau court et moyen-courrier chez Air France et du cargo pour l'ensemble du groupe. Le réseau court et moyen-courrier de KLM sera, lui, épargné par les nouvelles mesures. Dans l'activité cargo, le groupe va encore réduire ses capacités, abandonnant de plus en plus les avions tout cargo au profit du fret en soute.
La restructuration mise en œuvre depuis un an et demi chez Air France s'est pourtant traduite par des résultats en nette amélioration au deuxième trimestre 2013. D'avril à juin, le groupe a divisé par cinq sa perte nette, à moins 163 millions d'euros. Dans le même temps, il a dégagé un bénéfice d'exploitation de 79 millions d'euros, contre une perte de 79 millions un an plus tôt, ce qui, "pour un deuxième trimestre, est une première depuis cinq ans", a déclaré le PDG.


Source  Journal Le Monde

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