Friday, October 05, 2012

Facebook : plein d'amis, peu de clients


Malgré ses 600 millions d'utilisateurs depuis un mobile, Facebook détient moins de 3 % du marché publicitaire américain sur ce type de terminal

Pourquoi une société, qui compte un milliard d'utilisateurs ne s'en met-elle pas plein les poches ? Matt Lauer (aucun lien de parenté avec l'auteur de ces lignes), l'animateur de "Today", la très populaire émission diffusée sur la chaîne américaine NBC, a posé, jeudi 4 octobre, la question qui tue à son invité, Mark Zuckerberg.

La réponse du fondateur du premier réseau social mondial, qui venait d'annoncer qu'un Terrien sur sept est inscrit sur Facebook, a été nettement moins percutante : "Cela dépend de la définition qu'on donne à cette expression." Et de toute évidence, la définition de Mark Zuckerberg ne coïncide pas avec celle des investisseurs. Le chiffre magique du milliard d'utilisateurs – seules deux entreprises ont autant de clients : Coca-Cola et McDonald's – a laissé de marbre la Bourse. L'action a quasiment fait du surplace et se traîne toujours 40 % en dessous de son cours d'introduction.
Les marchés financiers continuent à rester dubitatifs sur la capacité de Facebook à générer des bénéfices. Davantage focalisé sur sa croissance que sur sa profitabilité, le réseau social a tardé à proposer aux annonceurs publicitaires – sa principale source de revenus – une offre adaptée à l'accès au site depuis un téléphone portable.
MOINS DE 3 % DU MARCHÉ PUBLICITAIRE AMÉRICAIN SUR MOBILE
Ainsi, malgré ses 600 millions d'utilisateurs depuis un mobile, Facebook détient moins de 3 % du marché publicitaire américain sur ce type de terminal. Un gâteau de plus de 2 milliards de dollars, dominé par Google, qui en détient plus de la moitié. Facebook, lui, ne pointe qu'à la sixième place, loin derrière la radio Internet Pandora ou Twitter, selon le classement établi par le cabinet d'études, EMarketer. Tous terminaux confondus, Google engrange 38 milliards de dollars de revenus publicitaires contre seulement 4 milliards pour Facebook.
Mark Zuckerberg promet de passer à la vitesse supérieure sur le téléphone mobile et commence à tester des fonctionnalités payantes, notamment à destination des entreprises. En attendant que ces initiatives se traduisent en espèces sonnantes et trébuchantes, Facebook s'est autocélébré en révélant son premier spot publicitaire dans lequel le réseau social est comparé à... une chaise. Un objet qu'on utilise sans y penser pour dialoguer, se confier, écouter des histoires...
Mark Zuckerberg a invité beaucoup de monde autour de la table. Reste maintenant à trouver le moyen de faire payer la place.

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