Monday, September 10, 2012

L'état de grâce de Barack Obama dans les sondages

Barack Obama devant la convention démocrate, jeudi 6 septembre, à Charlotte, en Caroline du Nord.

Barack Obama serait-il le grand gagnant de la bataille des conventions ? Trois jours après la fin de la convention démocrate à Charlotte, en Caroline du Nord, la journée de lundi est porteuse de bonnes nouvelles pour le président sortant. Trois sondages, publiés lundi 10 septembre, le donnent en tête de 4 à 5 % devant Mitt Romney dans le taux d'assentiment des électeurs.

Le sondage Gallup, réalisé sur une période de sept jours avant et après la convention, donne Barack Obama en tête avec 49 % devant son rival républicain, crédité de 44 %. Le sondage de l'institut Rasmussen donne également le président sortant en tête avec 49 %, contre 45 % pour Mitt Romney. Le sondage Reuters/Ipsos, réalisé sur quatre jours, donne quant à lui Obama vainqueur à 47 % devant Romney, crédité de 43 %.
Chose intéressante, note The Atlantic Wire, l'institut de sondage Rasmussen a traditionnellement une tendance plus marquée à droite. Et, pour cette élection, "la composition raciale du panel de sondés sélectionné par l'institut Gallup est plus blanc que ne l'est la population en général". Ce qui explique, selon le journaliste Mark Blumenthal du Huffington Post, que Barack Obama ait auparavant réalisé de plus mauvais pourcentages auprès de cet institut de sondage, rencontrant un taux d'approbation plus faible au sein de la population blanche que son rival républicain.
OBAMA EN TÊTE DANS LES ETATS-BASCULES
En outre, dans huit des dix Etats-bascules qui seront déterminants pour l'élection, Mitt Romney est devancé par Barack Obama, selon un sondage de l'institut démocrate Public Policy Polling rendu public dimanche. Dans l'Etat de l'Ohio, l'un des plus importants "swinging states", Barack Obama mène avec 50 % contre 45 % pour Mitt Romney, réalisant une véritable percée depuis les derniers sondages. Les deux candidats sont au coude-à-coude en Floride et en Virginie, alors que Mitt Romney mène en Caroline du Nord uniquement.
Un autre sondage, réalisé par le quotidien du Congrès The Hill, a tout pour satisfaire Barack Obama. Depuis le début de la campagne, son camp s'efforce de faire de cette élection une bataille entre deux candidats, deux programmes, et non un vote en forme de plébiscite sur le bilan du premier mandat du président sortant. Or, selon ce sondage publié lundi, 61 % des électeurs potentiels estiment que l'élection est justement une question de choix entre deux candidats, davantage qu'un plébiscite sur la personne de Obama.
"RIEN N'EST JOUÉ", ASSURENT LES RÉPUBLICAINS
La réponse du camp républicain à cette série de sondages peu engageants pour Mitt Romney ne s'est pas faite attendre. Lundi matin, le sondeur Neil Newhouse a diffusé un communiqué au nom de Mitt Romney dans lequel le camp républicain appelle la presse à ne pas se formaliser de ces sondages, réalisés quelques jours après les conventions. "La structure de base de la compétition n'a pas changé. La réalité de l'économie d'Obama va se révéler au grand jour au moment ultime de la chute de la présidence Obama, et Mitt Romney va gagner cette compétition", assure le communiqué.
Réitérant les arguments-clés de la campagne républicaine — hausse du chômage, détérioration de l'économie sous la présidence Obama, etc.—, le camp républicain appelle la presse à la prudence sur l'issue du scrutin présidentiel. "La course est serrée", "le terrain de campagne s'étend et non, l'inverse", "la campagne Romney est très locale et vise les groupes d'électeurs qui feront la différence le jour de l'élection", "avantage financier"... Autant d'arguments avancés pour affirmer que rien n'est joué dans le camp républicain. Et le camp républicain de rappeler, pour mémoire : "Les historiens se souviendront que le président Jimmy Carter devançait Ronald Reagan par plus de deux points à l'automne 1980." Une course en tête... jusqu'à la victoire de Reagan.

No comments: