Friday, September 07, 2012

Chine : plan d'investissement de plus de 1 000 milliards de yuans



La Chine a donné son feu vert à un ensemble d'investissements dans les infrastructures représentant plus de 1 000 milliards de yuans (123 milliards d'euros) pour stimuler son économie, ont rapporté vendredi 7 septembre des médias officiels. L'agence d'information Chine Nouvelle qualifie les investissements envisagés de "plan de relance", bien que le gouvernement n'emploie pas cette expression dans son annonce.

La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) a approuvé au cours de la semaine cinquante-cinq projets d'infrastructure allant des lignes de métro aux autoroutes, selon ces médias.
Le chiffre de 1 000 milliards de yuans est une "estimation prudente" d'un ensemble de projets annoncés mercredi et jeudi, relève le quotidien The China Securities Journal. Le gouvernement avait besoin d'ouvrir de nouveaux canaux de financement en direction des infrastructures, notamment en permettant aux banques d'assouplir leur contrôle du crédit à destination de ce genre de projets, ont expliqué des sources industrielles citées par le journal.
FINANCEMENT PUBLIC
Mercredi, la CNDR a annoncé avoir donné son feu vert à vingt-cinq nouveaux projets de transport ferroviaire urbain sur tout le territoire chinois, pour un budget cumulé de 800 milliards de yuans (100 milliards d'euros). Plusieurs analystes y voient le signe d'une montée en puissance du financement public dans la stimulation de l'économie.
Jeudi, la CNDR a également dévoilé trente autres projets de grands travaux, dont treize autoroutes, dix installations de traitement des déchets et sept ports ou aménagements de voies fluviales, sans toutefois les chiffrer.
Ces annonces ont dopé la Bourse de Shanghaï, qui a terminé en hausse de 3,70 % vendredi, entraînée par les titres du BTP. Selon des analystes, ces financements pourraient avoir un effet positif sur la croissance à partir du quatrième trimestre 2012. Le gouvernement chinois table sur une hausse du PIB de 7,5 % en 2012, contre 9,3% en 2011.
Cela reste toutefois largement en deçà du vaste plan de relance mis en place par la Chine à la suite de la crise financière mondiale de 2008, qui avait atteint 4 000 milliards de yuans.

No comments: