Monday, May 21, 2012

Coup de feu à Ambohijatovo : Un nommé Rahaja…

PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 21 Mai 2012
Les forces de l’ordre pensent avoir identifié l’auteur du coup de feu entendu samedi, lors de la « manif », à Ambohijatovo. Selon le général Richard Ravalomanana, chef de l’Emmo-Reg, il s’agit d’un nommé Rahaja, âgé de 29 ans et dont le domicile a déjà été perquisitionné samedi même. Mais introuvable chez lui, le présumé coupable est recherché, les forces de l’ordre l’invitant d’ailleurs à se rendre car sa photo serait déjà entre les mains de la Police. En tout cas, certains contestent l’existence du coup de feu, estimant que la détonation résultait peut-être d’une des nombreuses explosions de grenades lacrymogènes entendues sur le site. Ces dernières semaines d’ailleurs, pour on ne sait quelle raison, les forces de l’ordre sont soupçonnées d’« invention » ou de « montage ». On doute par exemple de la réalité du projet de lancer de grenades contre les élèves qui sont descendus dans la rue. Certains estiment qu’il s’agit d’une mise en scène, destinée à intimider les élèves et à les éloigner des manifestations de rue. Le général Richard Ravalomanana lui-même a d’ailleurs reconnu publiquement l’existence de ces rumeurs…
L’autre affaire qui aurait fait l’objet d’un « montage » est celle des deux sorciers qui auraient projeté l’assassinat d’Andry Rajoelina. Car quand les avocats ont demandé à voir les amulettes et fétiches, montrées à la télévision, la DST aurait refusé. Certains pensent qu’il s’agit de ces amulettes qui sont conservées dans nos musées et qui sont nombreuses et variées.
En tout cas, beaucoup ont remarqué un fait : souvent ces temps-ci, les forces de l’ordre conseillent aux recherchés de se rendre d’eux-mêmes à la Police. Il en était ainsi dans l’affaire du vol de la couronne de Ranavalona, de la découverte d’armes à feu par la DST à Andraharo, de la bombe de chez Naza Electronic… Ceci donne la fâcheuse impression que les forces de l’ordre ne veulent pas faire l’effort de traquer et d’arrêter leurs coupables.

No comments: