Wednesday, February 22, 2012

Madagascar :Télévision De l'engouement pour les bouquets satellitaires

Est-ce le début de la démocratisation des bouquets satellitaires ? Les prix d’accès tendent à la baisse, entraînant une bataille commerciale sans précédent entre les fournisseurs. Certains osent même proposer un bouquet à O ariary. Les arguments marketing ne manquent pas pour les trois principaux fournisseurs de bouquets de télévision à Madagascar afin de conquérir les foyers, par des promotions et des offres alléchantes.
Les boutiques ne désemplissent pas. Chacun veut son bouquet chez lui. Une nouvelle configuration apparaît sur les toits. Les antennes paraboliques surplombent les maisons, faisant partie petit à petit du décor.
À son arrivée dans la Grande île, le 1er octobre 2010, Canal Plus a compris l’astuce d’utiliser la monnaie locale pour la facturation. Fini le paiement en euros. Les clients ne seront plus surpris à chaque mois.
« La facturation en ariary est plus facile à gérer. On connaît ce qu’on paiera. On n’est plus obligé de savoir le cours de change sur le marché interbancaire de devises », souligne un client de la société rencontré dans l’une de ses boutiques. Et depuis cette initiative, Parabole Madagascar a suivi la trace.
Haute définition
Mais, il y a encore des mots à dire sur le prix d’accès à un bouquet. Pour Blueline TV, le bouquet classic est à 0 ariary, comprenant quatre chaînes nationales et quatre chaînes internationales.
Quant à Parabole Madagascar, le bouquet Pika composé de 51 chaînes radio, télé et services interactifs est à Ar 19 900 par mois. Pour le même prix, un client de Canal Plus a droit au bouquet Découverte avec 32 chaînes. Qui avait pu imaginer de tels prix
La qualité de l'image fait partie des divers avantages tirés du bouquet satellitaire. Actuellement, il est possible de suivre les émissions en haute définition (HD). Cette technologie permet aux abonnés d'avoir une image très nette à l’aide d’un décodeur HD. Et voilà que des téléspectateurs deviennent des férus des chaînes satellitaires.
Faut-il noter que le prix du décodeur a joué un rôle essentiel dans la démocratisation de ces bouquets de télévisions. Il est devenu le fer de lance des campagnes publicitaires des opérateurs. Chez Canal Plus et Parabole Madagascar, le décodeur est proposé à Ar 199 000. Pour Blueline TV, le prix promotionnel est de Ar 99 000.
Même si le bouquet satellitaire connaît un réel succès, nombreux sont encore les foyers qui n’en disposent pas. Le marché n’est donc pas encore saturé.

Blueline TV, le moins cher
Matthieu Mertian, directeur commercial de Blueline TV propose des bouquets ne nécessitant pas d'antenne parabolique (Photo Mamy Mael)
Matthieu Mertian, directeur commercial de Blueline TV propose des bouquets ne nécessitant pas d'antenne parabolique (Photo Mamy Mael)
Une grande innovation dans le domaine de la télévision. Grâce à Blueline TV, il est possible d’accéder à des contenus de télévisions internationales dans les foyers, sans abonnement mensuel. En matière de prix, la palme revient à cet opérateur. Il suffit pour un client d’acheter le décodeur à Ar 99 000. Sans payer d'autres frais, on peut voir des chaînes internationales.
En effet, Blueline distribue des chaînes nationales comme TVM, Record, RTA et Viva, et des chaînes internationales de renom.
« Nous avions constaté un réel besoin des Malgaches de capter des chaînes internationales dans leurs foyers, et des chaînes nationales pour les étrangers résidant à Madagascar », lance Matthieur Mertian, directeur commercial de Blueline.
Contrairement aux autres opérateurs offrant des bouquets de chaînes, Blueline TV ne couvre que le Grand Tana. En effet, les chaînes sont distribuées via un faisceau hertzien. Ce qui semble se répercuter sur la qualité de l’image. Même certaines zones captent difficilement les chaînes, avec le phénomène de zone d'ombre.


Un satellite nommé Eutelsat W3C

Canal Plus Madagascar est le pionnier de la télévision par satellite dans le pays (Photo Hery Rakotondrazaka)
Canal Plus Madagascar est le pionnier de la télévision par satellite dans le pays (Photo Hery Rakotondrazaka)
Les bouquets satellitaires distribués par Canal Plus Madagascar et Parabole Madagascar sont diffusés depuis le satellite EutelSat W3C. Celui-ci a été lancé depuis la Chine, le 7 octobre 2011.
Ce nouveau satellite viendra renforcer les ressources destinées à la vidéo et aux services de télécommunications et de données. Ainsi, « sa forte empreinte dans la couverture de l'Europe centrale et de la zone de l'océan Indien est destinée à accompagner l'essor des marchés de la diffusion numérique, tandis que celle en couverture de l'Afrique, allant du Sénégal à l'Afrique du Sud, servira les marchés des télécommunications et des réseaux de données », souligne un communiqué d’Eutelsat.
EutelSat W3C permettra donc une forte couverture dans la région, afin de soutenir l'expansion de la télévision payante, et d'accélérer le passage au numérique à l'île Maurice et à La Réunion. Madagascar ne sera pas en reste.
Cela a permis de Canal Plus Madagascar d’augmenter le nombre des chaînes distribuées. Avec l’arrivée de 21 nouvelles chaînes, il atteint maintenant la barre de 100.
Blueline TV exploite encore le faisceau hertzien. Un relais installé sur la colline du Palais de la Reine lui permet de couvrir sur un rayon de 35 km.


Le libre choix avec Parabole

Les responsables commerciaux de Parabole Madagascar notent la possibilité de consulter les programmes de la semaine et les informations d’une émission en cours grâce à « imedia » (Photo Claude Rakotobe)
Les responsables commerciaux de Parabole Madagascar notent la possibilité de consulter les programmes de la semaine et les informations d’une émission en cours grâce à « imedia » (Photo Claude Rakotobe)
Les abonnés de Parabole Madagascar sont les plus gâtés. Ils ont une liberté totale quant au choix des bouquets au cours de l'abonnement.
À entendre les explications de Christelle Taveko, responsable marketing de Parabole Madagascar, « le libre choix figure parmi notre mot d’ordre. Nos clients peuvent changer chaque mois d’un bouquet à l’autre, sans frais supplémentaire ».
Un abonné du bouquet Pika peut migrer le mois suivant vers « déclic », ou passer de « intégral » en « zoom ».
« Avec Parabole, il est possible de consulter les programmes de la semaine, ainsi que les informations d’une émission en cours grâce à imedia. Nos clients n’auront plus besoin d’aller feuilleter des catalogues pour les programmes », déclare Solo Rasamimanana, responsable commerciale de la société.

Canal Plus, le précurseur du marché
Jean Testemale, directeur général de Canal Plus Madagascar a apporté des innovations sur le marché du bouquet satellitaire à Madagascar (Photo Claude Rakotobe)
Jean Testemale, directeur général de Canal Plus Madagascar a apporté des innovations sur le marché du bouquet satellitaire à Madagascar (Photo Claude Rakotobe)
Canal Plus, à travers son bouquet CanalSat, est le précurseur du marché de la télévision par satellite à Madagascar. Pour les Malgaches, CanalSat est synonyme de télé par satellite. Il dispose d’une part importante de marché avec des dizaines de milliers d’abonnés.
Depuis son installation dans le pays, Canal Plus a innové en mettant en place divers bouquets à la portée du faible pouvoir d’achat des foyers malgaches, et à des conditions d’abonnement plus souples pour 3, 6 ou 12 mois.
« Le bouquet Découverte a été conçu pour permettre à une large majorité de foyers malgaches d’accéder à des contenus internationaux à moindre coût », explique Jean Testemale, directeur général de Canal Plus Madagascar.
Actuellement, le bouquet CanalSat propose 100 chaînes dont 11 en haute définition.

No comments: