Sunday, January 22, 2012

Suicide de l'épouse du ministre de l'éducation Luc Chatel


L'épouse du ministre de l'Education nationale Luc Chatel, Astrid Herrenschmidt, 45 ans, s'est donné la mort dimanche matin, a-t-on appris de sources policières et dans une déclaration écrite du ministre transmise à l'AFP.

"Luc Chatel confirme le drame personnel qui est survenu ce matin. Il demande le respect de sa vie privée pour ses enfants, sa famille, pour lui", a-t-il écrit dans une déclaration à l'AFP transmise par son directeur de cabinet, Philippe Gustin.

La femme de M. Chatel s'est pendue et son corps a été retrouvé à son domicile de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), ont indiqué des sources policières et une source proche du dossier. D'après cette source, c'est la mère de Astrid Herrenschmidt qui a retrouvé le corps de sa fille à son domicile.

"Luc Chatel confirme le drame personnel qui est survenu ce matin. Il demande le respect de sa vie privée pour ses enfants, sa famille, pour lui", a-t-il écrit dans une déclaration à l'AFP.

Nicolas Sarkozy, en déplacement en Guyane, a déclaré au Monde qu'il s'agissait d'"un drame personnel intime". Il a précisé l'avoir eu longuement au téléphone dimanche matin en lui disant de prendre son temps pour s'occuper de ses enfants.

Astrid Herrenschmidt, âgée de 45 ans et qui appartenait à une grande famille alsacienne d'industriels, avait épousé Luc Chatel en 1991. Le couple avait quatre enfants.

Un camion de services spécialisés pour le transport de corps a stationné durant une heure devant l'immeuble neuf de Boulogne-Billancourt où résidait l'épouse du ministre, avant de repartir vers 16H30, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des policiers avaient dressé un périmètre de sécurité et tendu des draps devant l'entrée de l'immeuble pour tenir à distance la presse et les badauds.

Luc Chatel, 47 ans, est depuis 2009 ministre de l'Education nationale après avoir été secrétaire d'Etat à l'Industrie et porte-parole du gouvernement.
Des examens sur le corps de la défunte sont prévus lundi.

No comments: