Wednesday, December 07, 2011

La France va accorder 10 millions d’euros à Madagascar

Alors que la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Andry Rajoelina est attendue ce jour en fin d’après-midi à l’Elysée, il a été ressorti que le ministre malgache des Finances et du Budget Hery Rajaonarimampianina va signer aujourd’hui à Paris deux conventions d’un montant de dix millions d’euros avec le ministre français chargé de la Coopération Henri de Raincourt, et le directeur général adjoint de l’Agence française de développement Didier Mercier.



Comme annoncé, le président français Nicolas Sarkozy et le président de la transition malgache Andry Rajoelina signeront lors de leur rencontre à l’Elysée une convention de partenariat pour le développement entre Madagascar et la France. En marge de cette première visite officielle du régime malgache en France, une promesse de don français de 10 millions d’euros sera également signée entre les deux pays sous la houlette des ministres Hery Rajaonarimampianina et Henri de Raincourt.


L’une des deux conventions qui vont être signées de concert avec l’Agence française de développement (AFD) concerne l’amélioration des conditions de vie des quartiers défavorisés de la capitale malgache Antananarivo. Et l’autre servira à financer une assistance technique à divers organismes publics malgaches, selon les précisions de Bernard Valero, porte-parole du Quai d’Orsay, lors d’un point-presse.


Par ailleurs, dans le cadre de son séjour à Paris, Andry  Rajoelina a demandé à Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), d’intervenir en faveur de la Transition malgache, à l’occasion  de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et celle du Groupe de contact, prévues jeudi 8 décembre à Addis-Abeba.


En outre, alors que les portes de la communauté internationale commencent à s’ouvrir pour la Grande île, le diplomate américain Eric Wong, chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Antananarivo, a déclaré dans un communiqué que son pays " continue à suivre de près l’évolution de la situation à Madagascar". Avant son départ lundi pour Addis-Abeba en vue de participer à la réunion de l’Union africaine, Eric Wong a exhorté toutes les forces politiques malgaches à travailler ensemble " pour garantir un véritable progrès vers la tenue d’élections libres, justes et transparentes ".


Source : L’Express de Madagascar

No comments: