Monday, October 24, 2011

OSTIE : Des employés dénoncent des magouilles

Selon quelques employés qui ont rencontré la presse samedi dernier, des hauts dirigeants de la direction de cet organisme médical interentreprise s’adonneraient à des pratiques répréhensibles

Pour le moment, ils préfèrent encore rester dans l’anonymat, mais bientôt ils vont se manifester. Ils, ce sont les quelques employés de l’OSTIE qui, lors d’une rencontre informelle avec la presse, ont dénoncé « les mauvaises pratiques de certains membres du Comité de direction de cet organisme sanitaire interentreprise ».

Prix disproportionné. Entre autres faits dénoncés par ces employés de l’OSTIE, il y a tout d’abord l’achat d’une villa basse de 750 m² pour 390 millions Ar (1 milliard 950 millions Fmg). Un prix disproportionné par rapport à l’état de la villa, selon toujours ces employés qui estiment qu’il y a probablement eu surfacturation dans cette affaire. Qui plus est, et contrairement à la pratique de gestion des achats de l’OSTIE, le paiement de cet immeuble s'est fait avant la livraison du produit. Un autre acte dénoncé par ces employés de l’OSTIE : l’achat de groupes électrogènes d’une valeur de 30 millions Ar (150 millions Fmg) également payés avant livraison et à un fournisseur dont l’activité n’a aucune relation avec la nature de la marchandise vendue. Il y a eu par ailleurs l’achat d’une ambulance à un prix exorbitant auprès d’une société. « Non seulement l’achat de cette ambulance s’est fait en dehors des procédures normales mais il y a également eu une différence entre la marchandise livrée et les spécifications dans la commande » indiquent ces agents de l’OSTIE qui ont précisé que le cas échéant, ils sont en mesure de fournir à qui de droit les pièces justificatives attestant ces magouilles.

Deux poids deux mesures. Des magouilles doublées, selon toujours ces employés de l’OSTIE d’injustices contre des agents. A l’image de ce planton qui a perdu sa moto et qui a été sanctionné. « En pleine exécution de son travail, un planton a perdu sa moto et la sanction était tout de suite tombée puisqu’on l’a de suite obligé à remplacer la moto, alors qu’un autre chef de service a perdu un ordinateur portable sans être obligé d’en rembourser le prix ». Une manière en somme pour ces employés de dénoncer un deux poids deux mesures. « Nous déplorons ce genre d’injustice » dans la mesure où l’OSTIE étant une association, tous les employés doivent être traités de la même manière. Ce qui, du moins d’après ces employés de l’OSTIE, n’est pas le cas puisque certains hauts dirigeants de l’organisme bénéficient des traitements extrêmement avantageux, par rapport à la situation normale. Et eux de citer, entre autres les abus en matière de consommation de carburants et de crédits de téléphone. Ou encore la location de voitures à des tarifs exagérés.

A but non lucratif. En somme, d’après ces employés, tout ne baigne pas dans l’huile au sein de l’OSTIE qui précisons-le n’est pas une entreprise mais une association à but non lucratif régie par l’ordonnance 60-133. Et pourtant le comité de direction se vante toujours de réaliser des bénéfices et s’offrent même le luxe de constituer des réserves. Dans tous les cas, ces employés qui entendent se prononcer ?­

prochainement d’une manière officielle au cours d’une conférence de presse, affirment que leur principal objectif est de défendre les intérêts des adhérents de l’OSTIE.

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