Tuesday, October 18, 2011

Le Kenya poursuit son incursion en Somalie, malgré les menaces des shebab

Des membres des forces de sécurité kényanes lors des recherches de touristes espagnoles, à la frontière avec la Somalie.AFP/TONY KARUMBA



Les troupes kényanes ont continué à avancer vers une zone tenue par les rebelles islamistes, les shebab, dans le sud de la Somalie, mardi 18 octobre. "Nos forces vont concentrer leurs opérations aujourd'hui dans la région d'Afmadow, ils ont commencé à se déplacer là-bas lundi soir", a déclaré aux journalistes le porte-parole de l'armée, le commandant Emmanuel Chirchir. Depuis que Nairobi a confirmé l'envoi de troupes pour combattre les shebab accusés d'une série d'enlèvements d'Occidentaux sur son territoire, l'armée kenyane a pénétré jusqu'à 120 kilomètres en Somalie. "Jusqu'ici, tout se passe bien," a ajouté le commandant Chirchir.

A terre, l'armée du Kenya est appuyée par des forces pro-gouvernementales somaliennes et des frappes aériennes. Mais ses opérations son entravées par les intempéries et des pistes difficilement praticables. L'intervention de Nairobi dans le Sud somalien a déclenché les foudres des shebab, qui ont promis de répliquer "au cœur" des intérêts kényans si le pays ne se retirait pas.


Les shebab ont promis de répliquer "au cœur" des intérêts kényans si le pays ne se retirait pas.AP/Farah Abdi Warsameh

Les insurgés, qui se revendiquent d'Al-Qaida et mènent un combat sanglant contre le gouvernement de transition somalien (TFG) soutenu par la communauté internationale, ont par ailleurs démenti être derrière les quatre récents enlèvements d'Européennes dans l'est du Kenya. Jeudi, deux travailleuses humanitaires espagnoles ont été enlevées dans l'un des trois camps de réfugiés de Dadaab, à une centaine de kilomètres de la Somalie. Avant elles, une Britannique et une Française avaient été kidnappées sur le très touristique archipel de Lamu, également voisin de la Somalie.

Mardi, le Kenya a assuré que les menaces de représailles des shebab ne lui faisaient pas peur. "Nous n'allons par renoncer, nous ne nous laisserons pas intimider par les shebab", a lancé le commandant Chirchir. La dernière invasion unilatérale de la Somalie par un Etat voisin remonte à 2006 : l'Ethiopie y avait alors envoyé des troupes pour contrer un mouvement islamiste qui avait pris le pouvoir à Mogadiscio, et dont les shebab sont une émanation.

No comments: