Wednesday, October 12, 2011

Éviter l'AVC chez les femmes : Le chocolat, un bon allié


Le chocolat est-il votre péché mignon ? Eh bien, il est temps de déculpabiliser et arrêter de faire une fixation uniquement sur sa ligne.

Le chocolat n'est pas toujours source de tracas d'ordre calorique, puisque d'après de récentes études réalisées par une équipe de chercheurs suédoise, le chocolat, notamment, lorsqu'il s'agit de chocolat noir, est un excellent allié pour les femmes pour avoir moins de risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Cette étude publiée dans le Journal of American College of Cardiology, a été menée sur plus de 33 000 femmes âgées de 49 à 83 ans. Les résultats ont fait ressortir ce constat selon lequel le risque d'AVC est moins élevé chez les femmes qui disent consommer du chocolat.

Bon pour le coeur ! Les auteurs de cette étude ont, en réalité, recueilli les données d'une autre étude sur laquelle ces femmes indiquaient leur consommation de chocolat et ont suivi leur état de santé durant une dizaine d'années. Ils ont alors constaté une correspondance entre la quantité de chocolat consommé et le risque d'AVC. Plus la quantité de chocolat est élevée, plus la courbe des risques d'AVC décroît. On pourrait attribuer ce résultat aux flavonoïdes que contiennent le chocolat : les auteurs de l'étude ont affirmé que cette substance faisait « baisser la pression artérielle et améliorer d'autres facteurs sanguins liés à la santé cardiaque ». A noter que des résultats d'autres études déjà réalisées, ont établi un lien entre la consommation de chocolat, ou plus précisément, de cacao et la santé du coeur.

Prétexte ! Il n'en demeure pas moins que ces études ne constituent en rien un prétexte pour abuser du chocolat dans la mesure où tout excès ne peut que nuire. En effet, les auteurs des études suédoises précisent que si le chocolat a un certain nombre de bienfaits, il reste toujours aussi riche en graisse et en sucre. Ces études, basées sur des observations, n'ont pas clairement établi que c'est le chocolat qui explique le faible risque d'AVC observé chez les femmes consommatrices de chocolat. Bref, pour en tirer tous les bienfaits, tant sur la ligne que sur la santé, mieux vaut opter pour la modération.

No comments: