Tuesday, October 04, 2011

CT-CST : 7 milliards de salaires par mois pour les 470 membres

On commence à voir clair ...
Avec cette augmentation vertigineuse des membres de ces deux Institutions, l'on se demande si c'est déjà prévu dans la loi des Finances 2012.?

Les signataires de la feuille de route à l'hôtel le « Paon d'Or » d'Ivato se sont réunis à huis clos, hier, à Ambohitsorohitra. A l'ordre du jour, la répartition des sièges au sein du parlement de la Transition. Il a été décidé ainsi que les membres du Conseil supérieur de la Transition seront fixés à 120 et ceux du Congrès de la Transition à 350. Soit au total 470 membres. Si leur rémunération serait maintenue à 15.000.000 de fmg par mois. En faisant le total, l'on obtient le chiffre éloquent de 7 milliards de Fmg de salaire par mois pour les 470 membres.

Augmentation vertigineuse. Or, les membres actuels du CST sont de l'ordre de 83, l'on observe ainsi une augmentation de 37 membres, pour cette nouvelle proposition. Quant au CT, l'on compte 125 membres actuellement pour atteindre les 350, soit 225 de plus. Presque le triple. Avec cette augmentation vertigineuse, l'on se demande, si c'est déjà prévu dans la loi des finances 2012? A moins que la masse des salaires reste stable. On va ainsi assister à une revue à la baisse des salaires des membres de ces deux Institutions. Entraînant de ce fait, une réduction de la part du gâteau pour chacun d'entre eux.

Membres du Ct et du Cst. Selon des indiscrétions, le groupement des forces centristes (GFC) de Saraha Georget Rabeharisoa a été présent lors des deux sessions successives qui se sont tenues à Ambohitsorohitra. Toutefois, le GFC n'a pas donné son aval à la détermination des membres du Ct et du Cst. Ce groupement n'a pas également apposé sa signature à la lettre où le G10 et le pacte républicain réclament le maintien des acquis des Institutions actuelles. Estimant qu'il faudrait attendre la Troïka. Faut-il rappeler aussi que la mouvance Ravalomanana n'a pas participé à ces différentes réunions. Notons, par ailleurs, que la répartition des sièges au sein du gouvernement n'a pas figuré à l'ordre du jour. Elle a été reportée ultérieurement. Même topo pour le cas du Premier ministre. Et que suivant la logique, les membres du gouvernement pourraient être aussi revus à la hausse.

No comments: