Wednesday, September 14, 2011

Limousines de Ravalomanana : Mercedes refuse de donner les codes secrets à la HAT




Le sort de Marc Ravalomanana divise la classe politique. Retour sans condition selon les uns, tout particulièrement les trois mouvances. Inopportun d'après les autres, surtout ceux qui ont trahi « Ramose » et/ou volé ses biens.

Manivelle. « On peut interdire de sortie une personne, mais on ne peut pas l'empêcher de rentrer dans son propre pays », a fait savoir l'ambassadeur sud-africain S. Kudjoe. Répondant ainsi aux personnes qui sont contre le retour de Marc Ravalomanana. Et ce, par crainte d'un retour de ...manivelle, même si les véhicules de l'ancien Président et/ou du groupe Tiko qu'ils ont saisis ou détournés, n'ont pas besoin de ce levier coudé deux fois à angle droit à l'aide duquel on fait démarrer le moteur.

Garage. Au lieu d'une manivelle, il faut plutôt les codes anti-démarrage pour les limousines Mercedes Benz qui ont été découvertes sous une bâche et saisies du côté de Sambaina en 2009. Deux ans après, contrairement aux Ford Mondeo et autres Toyota V8, Camry et Yaris qui étaient destinés initialement au sommet de l'Union Africaine, la HAT n'a pu utiliser les Mercedes immatriculées au nom de Marc Ravalomanana. Et pour cause, le constructeur allemand refuse de donner les codes aux autorités de fait qui les ont demandés via un garage de la place où les limousines ont été conduites et garées jusqu'à ce jour. Reste à savoir qui va payer les frais de garage de ces voitures de luxe dont les codes secrets – nuance avec VIN codes ou Vehicle Identification Numbers - ne peuvent être fournis qu'au propriétaire légal. Lequel pourrait demander des comptes une fois de retour au pays car la protection de ses biens figure parmi les engagements de la feuille de route.

Vaches laitières. Par contre, ceux qui se sont appropriés indûment les vaches laitières de Tiko n'ont pas besoin de code ni de téléphoner en Norvège pour pouvoir les traire. Localisées aujourd'hui dans la région d'Ambatolampy mais aussi dans l'Avaradrano, entre Ilafy et Sabotsy Namehana, ces « ombivavy be ronono » constituent pour leurs propriétaires de fait, de véritables vaches à lait. Il ne leur manque plus que la farine et le beurre de Tiko pour compléter leur part du ...gâteau.

No comments: