Monday, August 15, 2011

Pillage de Tiko : « 70% des véhicules volés sont localisés »


Le retour de Marc Ravalomanana ne risque pas seulement de causer des problèmes politiques à ses adversaires et ex-partisans, mais pourrait également être source d'ennuis judiciaires pour ceux qui ont détourné à leur compte, les biens appartenant à l'ancien Président et/ou au groupe Tiko.

Impunité. Ralitera Andrianandraina qui a recouvré la liberté après 28 mois de détention préventive, est du même avis que le président de la HAT qui est contre l'impunité. Il a toutefois ajouté que cela devrait être valable pour tout le monde. Autrement dit, il ne doit pas y avoir de « tsimatimanota ». A commencer par ceux qui étaient derrière le « lundi noir » dont Tiko a été la principale victime.

Parc. En plus des pillages, une cinquantaine de véhicules appartenant au groupe devaient être incendiés le 26 janvier 2009. Une centaine d'autres camions (frigorifiques notamment), de semi-remorques et de tracteurs ont été volés. Sans compter les voitures légères. Tout le parc automobile a été détruit ou détourné.

77. « 70% des véhicules appartenant à Tiko sont aujourd'hui localisés », confie-t-on auprès du groupe. Refusant pour l'instant de révéler les noms des personnes et personnalités qui sont en possession de ces véhicules qui « ont été repeints et/ou transformés ». Avec évidemment de nouvelles plaques d'immatriculation puisque celles de Tiko se distinguaient par le 77. Cela ne signifie pas pour autant que les voitures ayant des plaques minéralogiques se terminant par ces deux chiffres, appartiennent toutes à Marc Ravalomanana.

5 milliards ar. En tout cas, le groupe aurait payé plus qu'il ne devait à l'Etat, à en croire les évaluations du groupe. En effet, les 5 milliards d'ariary que l'Etat a réclamés au groupe Tiko ne sont (presque) rien par rapport aux marchandises

confisquées et vendues à l'époque par la cellule opérationnelle. La facture est beaucoup plus lourde si l'on y ajoute le préjudice subi à cause des pillages dont

les auteurs et les commanditaires en ont fait leur ...beurre.

No comments: