Wednesday, May 11, 2011

Visite de la HAT en Turquie


Alors que l’Ambassadeur de l’Union européenne, Leonidas Tezapsidis, lors de la Journée de l’Europe de lundi dernier, a réitéré que l’Union européenne campe sur sa position sur la crise malgache et attend non seulement la décision de la Réunion extraordinaire de la Sadc du 20 mai, mais également celle du Conseil de Paix et de sécurité de l’Union africaine au 30 mai prochain afin de voir si l’organisation continentale du Vieux monde va être en mesure de changer son fusil d’épaule sur le cas malgache, la Turquie, un des pays membres de l’Union européenne, quant à elle, a témoigné sinon sa reconnaissance, du moins sa sympathie à l’endroit des dirigeants de la Transition malgache. Même au sein d’une même communauté, on peut parler un langage différent.
Ainsi, le Président de la Hat, Andry Rajoelina, se trouve dans le monde des Grands, lors du Dîner que le Président turc a offert. L’Homme fort de la Transition a eu, entre autres, à ses côtés, outre le Président Gül, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban ki – Moon, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Joseph Deiss, et le Premier ministre de Bangladesh, Sheikh Hasina.
Si la France, par la voix de son Ambassadeur, Jean - Marc Châtaignier, refuse d’admettre le caractère officiel du prochain entretien du Chef de la diplomatie français, Alain Jupé, avec le Président de la Hat, la Turquie accorde tout l’honneur qui revient à un Chef d’Etat à Andry Rajoelina.
Le Dîner a également été une occasion pour le Président Rajoelina de discuter avec ces hautes personnalités internationales du cours des actualités mondiales ainsi que de celui des affaires malgaches. Notons que, en de pareilles circonstances, être invité à la Table d’honneur revêt indiscutablement un caractère hautement significatif. Quoi qu’il en soit, Madagascar et le Peuple malagasy ont particulièrement été honorés lors de ce Dîner officiel.
Corinne Razafiarisony

Abdullah Gül fortement impressionné par Andry Rajoelina
A part le Dîner officiel auquel il a été invité lundi dernier, l’autre point d’orgue du séjour de Andry Rajoelina en Turquie aura été sa rencontre avec le Président de la République de Turquie, Abdullah Gül, qui s’est déroulée hier après - midi à 17h au Lütfi Kirdar Convention and Exhibition Centre, à Istanbul.
Durant l’entretien qui a duré près d’une heure et trente minutes, le Président de la Hat a présenté, avec une brochure illustrée à l’appui, l’origine et les étapes déjà franchies par la Transition malagasy tout en assurant et rassurant son homologue turc de l’aboutissement du processus de sortie de crise par la tenue d’élections libres, transparentes, crédibles et démocratiques.
Pour sa part, le Président Gül a déclaré au Président Rajoelina, avoir été très impressionné, non seulement par la présentation qui lui a été faite, mais aussi par le soutien indéfectible que le Peuple malgache manifeste à l’endroit de celui - ci, ainsi que son dynamisme, dans la conduite des affaires de l’Etat malgache.
Sur le plan économique, le Président turc de noter que « Madagascar possède d’énormes potentialités qui requièrent beaucoup d’investissements. La venue d’investisseurs internationaux reste tributaire de la sécurité et de la stabilité politique ». Après avoir constaté que le pouvoir actuel a déjà pris des mesures drastiques en faveur de cette stabilité politique à Madagascar, Abdullah Gül a assuré le Chef d’Etat malgache que la Turquie, le Peuple et le Gouvernement turcs ont pleinement confiance en sa méthode de gouvernance pour que cette sécurité et cette stabilité politique soient pérennes.
Et le Président turc de déclarer que « beaucoup d’investisseurs turcs sont fortement attirés par ces potentialités malgaches. Des investisseurs turcs qui disposent de l’expertise, des moyens et des qualités de travail pour réaliser des investissements à grande échelle à Madagascar ». Les voies et moyens en vue de concrétiser les différents projets entre les deux pays ont d’ailleurs déjà été présentés à cette occasion.
Ainsi, pour la réalisation de ces investissements, l’Ambassade turque à Madagascar va coordonner, avec la partie malgache, toutes les démarches de coopération à entreprendre, dans le cadre des relations économiques qui lient les deux pays. De même, la Tica (Turkish international corporation agency) va être mise à profit pour permettre à de jeunes cadres malgaches de bénéficier de formations professionnelles en Turquie.
Par ailleurs, il a été révélé que le premier investissement turc, à développer à Madagascar, a trait à un projet de construction d’une centrale hydroélectrique de 300 mégawatts à Mahavola, sur la route de Mahajanga, à 150 km de la Capitale. A signaler que l’ouverture prochaine de l’Ambassade malgache en Turquie a également été annoncée à cette occasion.
Recueillis par Hery M.

L’opposition bouche bée !
Le fait semble être passé inaperçu, ou tout au moins peu commenté, tellement l’opinion publique semble avoir été accaparée par d’autres aspects de cette actualité qu’est la participation de Madagascar à la 4e Réunion des Pays les moins avancés qui a lieu en Turquie depuis dimanche dernier. Il est vrai aussi que, en guise de diversion, les barons des trois mouvances ont pris soin de noyer cet événement par le biais d’une déclaration tonitruante, celle relative au fameux Rodoben’ny Malagasy hoan’ny Tanindrazana, une série de manifestations de rue qu’ils entendent organiser dans les prochains jours.
Il convient en effet de remarquer que, contrairement à leur habitude qui consiste à minimiser, voire à rabaisser tout fait jouant en faveur du pouvoir actuel sur le plan international, les ténors de l’opposition sont restés complètement bouche bée face à l’invitation officielle adressée au Président de la Hat, en sa qualité de Chef d’Etat à part entière, par son Homologue turc. Qui plus est, la réunion en question fut placée sous l’égide des Nations Unies.
Il est plus que certain que, le moment de surprise passé, les adversaires del’actuel Homme fort du pays ont dû guetter, et continuent encore à le faire, les moindres détails du séjour turc de ce dernier, pour prier, de leur vœu pieux, la réédition du scénario de l’Assemblée générale des Nations Unies du 26 septembre 2009 à New York.
Il n’en fut rien cependant, bien au contraire. Andry Rajoelina a trouvé la place qui lui était réservée dans la salle de réunion, a pu s’exprimer comme ses Homologues de la planète et la consécration fut le très solennel Dîner officiel en compagnie de plusieurs Grands de ce monde, dont notamment Ban ki - Moon, le Secrétaire général des Nations Unies en personne.
En tout état de cause, il serait malvenu pour les têtes pensantes des trois mouvances de vouloir nier encore l’évidence. La Transition a bel et bien fait un grand pas dans sa quête de la reconnaissance internationale. Alors, autant pour eux adopter un profil bas et se taire. De l’autre côté du Canal de Mozambique, Marc Ravalomanana, d’habitude si prompt à réagir en de pareilles circonstances, en a la parole coupée…

No comments: