Sunday, May 15, 2011

DSK : machination ou réalité ?


Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a été arrêté samedi 14 mai à l'aéroport JFK de New York, placé en garde à vue, puis inculpé "d'agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol" par le parquet de New York. Son avocat annonce qu'il plaidera "non-coupable".

L'annonce de son arrestation a été donnée samedi soir par le New York Times et rapidement confirmée de source officielle. M. Strauss-Kahn, qui s'apprêtait à se rendre en Europe, a été débarqué d'un vol Air France à destination de Paris, quelques minutes avant son décollage, selon des sources officielles, puis transféré dans un commissariat de Harlem où il a été placé en garde à vue et questionné sur une plainte déposée samedi par une femme de chambre de 32 ans, travaillant à l'hôtel Sofitel situé au 45 West 44th Street, dans le cœur de Manhattan.

Selon le NYT, "il était 16 h 45 [22 h 45, heure française] quand des enquêteurs en civil de l'Autorité des ports de New York et du New Jersey ont soudainement embarqué à bord du vol Air France 23 (...) et emmené M. Strauss-Kahn en garde à vue", a déclaré John Kelly, porte-parole de l'Autorité des ports de New York et du New Jersey. "Cela s'est passé 10 minutes avant le départ prévu du vol", selon le porte-parole cité par le journal.

TÉLÉPHONE OUBLIÉ DANS LA CHAMBRE D'HÔTEL

L'enquête a été confiée à l'unité des victimes spéciales de la police de New York (NYPD), indique El Pais. Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés à 13 heures, heure de New York, selon le récit donné par le porte-parole de la police new-yorkaise, M. Browne. Une femme de chambre du Sofitel serait entrée dans la chambre du président du FMI pour la nettoyer, quand celui-ci "serait sorti complètement nu de la salle de bain et aurait tenté de l'agresser sexuellement". L'employée serait parvenue à s'échapper, prévenant des collègues et appelant immédiatement le 911.
Lorsque la police est arrivée sur les lieux, M. Strauss-Kahn ne s'y trouvait plus. Il semble être parti dans la précipitation puisque les enquêteurs ont trouvé dans la chambre son téléphone portable et d'autres effets personnels, toujours selon M. Browne. L'employée, elle, a été transportée à l'hôpital Roosevelt pour "blessures mineures", a indiqué le porte-parole du NYPD.

"NON-COUPABLE"

Ni l'entourage de M. Strauss-Kahn, ni le FMI n'ont commenté cette plainte dans l'immédiat. Interrogés par l'AFP, un porte-parole du Fonds et l'avocat de M. Strauss-Kahn à Washington ont expliqué qu'ils n'avaient aucun élément sur ces faits. Le New York Times précise que M. Strauss-Kahn sera défendu pour cette affaire par les avocats William Taylor et Benjamin Brafman. Ce dernier a indiqué dans un courriel à Reuters que son client plaidera "non-coupable".

L'agenda du directeur du FMI risque de se retrouver fortement perturbé ces prochains jours. M. Strauss-Kahn avait prévu une visite dimanche à Berlin, où il devait être reçu par la chancelière Angela Merkel. Il devait participer lundi à une réunion des ministres des finances de la zone euro à Bruxelles, puis prononcer un discours mercredi au 12e Forum économique de Bruxelles, un événement organisé par la Commission européenne. Le lendemain, le 19 mai, le patron du FMI avait prévu un discours devant un centre d'étude de Washington sur l'économie internationale, le Peterson Institute, portant sur la "reprise et la coopération mondiales".

DEVANT UN JUGE DÈS CE DIMANCHE

Il sera présenté dès ce dimanche devant un juge qui décidera de le placer en détention provisoire ou plus vraisemblablement de le remettre en liberté moyennant une forte caution, qu'il récupérera s'il répond aux convocations judiciaires.

Au cours de cette audience, le juge décidera également de convoquer ou non un "grand jury", composé de 16 à 23 citoyens. Ce "grand jury", qui peut se réunir dans les prochains jours, écoute la position du procureur et celle de la défense puis décide ou non de son inculpation formelle (on appelle cela l'"indictment").

VERS UN PROCÈS

Ses avocats ont déjà annoncé que DSK plaiderait non-coupable ce qui ouvrirait la voie à un procès – contrairement à la procédure dite du "plaider-coupable" qui permet un accord entre accusation et défense sur une peine allégée, si l'accusé reconnaît sa culpabilité.

Aux Etats-Unis, avant le procès proprement dit, accusation et défense fourbissent leurs armes et présentent des "motions préliminaires" qui plantent le décor. La défense peut par exemple chercher devant le juge à écarter un témoin ou une preuve, l'accusation produire de nouveaux experts ou témoins. Ces audiences peuvent se multiplier avant la sélection formelle du jury.

Une fois le procès ouvert, procureur et défense s'affrontent devant les 12 jurés et le juge. L'accusé, les témoins et la plaignante sont tour à tour interrogés par les deux parties. Après les plaidoiries, le jury délibère à l'unanimité sur la culpabilité ou non de l'accusé puis le juge détermine la peine.

Selon la législation de l'Etat de New York, Dominique Strauss-Kahn encourt jusqu'à 20 ans de prison.

Comment cela s'est il passé ?
C'est le tabloïd le New York Post qui a révélé l'affaire. Vers 13 heures samedi (19 heures à Paris), une femme de chambre de 32 ans entre dans la suite 2086 qu'occupe Dominique Strauss-Kahn au Sofitel près de Times Square, à New York. Apparemment, elle ne sait pas qu'il est là. La suite, qui coûte 3 000 dollars la nuit, comprend trois pièces, détaille Paul Browne, le porte-parole de la police new-yorkaise, interrogé par le New York Times. DSK sort nu de la chambre et se jette sur la jeune femme. "Il l'a coincée, d'après ce qu'elle dit, et l'a poussée dans sa chambre et sur le lit", précise Paul Browne. Il a verrouillé ensuite la porte.

"Elle s'est débattue et il l'a tirée dans le couloir vers la salle de bains où il l'a attaquée sexuellement une seconde fois." La femme de chambre réussit à s'échapper et va chercher du secours, selon son récit aux policiers. L'établissement a alors appelé les forces de l'ordre. Mais lorsque les inspecteurs sont arrivés sur place, DSK était déjà parti, en oubliant notamment son téléphone portable. La police a rapidement appris qu'il s'était rendu à l'aéroport Kennedy pour prendre un avion destination la France. Dix minutes avant la fermeture des portes vers 16 h 40, deux inspecteurs viennent l'interpeller à bord du vol Air France sur lequel il a embarqué. DSK ne tente pas de résister ; il est emmené sans menottes.

Le tailleur de la discorde

Interrogé pendant plusieurs heures par la police new-yorkaise dans un commissariat de Manhattan, DSK a été inculpé par le parquet de New York d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration. Quant à la victime, elle a été emmenée à l'hôpital pour être traitée pour des blessures "mineures", selon Paul Browne. D'après la police, des indices pouvant contenir des traces d'ADN ont été découverts sur les lieux de la supposée agression.

Cette affaire intervient après la "polémique sur le tailleur". En fin de semaine, DSK a démenti violemment les informations de France Soir selon lesquelles il commandait des costumes sur mesure à un tailleur de Washington. Si ses avocats ont assigné France Soir, ils ont aussi menacé de poursuites l'Agence France-Presse. Les conseils de DSK ont également demandé au tailleur de signer une déclaration sur l'honneur affirmant qu'il n'avait jamais rencontré DSK. Ce qu'il a refusé.

Ce n'est pas la première fois que DSK est impliqué dans un scandale sexuel. En 2008, peu après son entrée en fonction, il s'était fait épingler pour une liaison avec une employée du FMI. L'enquête a conclu qu'il n'y avait ni harcèlement sexuel ni favoritisme à l'égard de ladite employée. DSK s'est excusé et a admis avoir fait preuve d'une "sérieuse erreur de jugement".

Dominique Strauss-Kahn, accusé de tentative de viol et d'agression sexuelle par une employée d'hôtel, passe la nuit de lundi à mardi dans la prison de Rikers Island, à New York. Après deux nuits aux mains de la police de Manhattan, DSK "va dormir ce soir à Rikers Island dans une cellule individuelle", a déclaré un porte-parole de l'administration pénitentiaire de la ville sous couvert de l'anonymat.

"Je ne peux pas vous dire s'il s'y trouve déjà, mais il y sera ce soir, a-t-il souligné, lundi. Il ne sera pas en contact avec les autres prisonniers. Cela ne veut pas dire qu'il sera toujours dans sa cellule. Cela veut dire que quand il en sortira, il sera toujours accompagné d'un gardien".

La juge Melissa Jackson a refusé de libérer DSK moyennant une caution d'un million de dollars, deux jours après son arrestation à l'aéroport Kennedy de New York alors qu'il se trouvait dans un avion en partance pour Paris. La juge a pris cette décision juste après que l'accusation eut déclaré que Dominique Strauss-Kahn aurait été impliqué dans une affaire similaire dans "au moins un" autre cas. Il y a des "informations selon lesquelles il a eu une conduite similaire à celle-ci", a déclaré le procureur devant le tribunal.

No comments: