Thursday, May 26, 2011

Brigade criminelle Anosy - « Disparition » d’un véhicule en litige !




C’est la deuxième fois que cette affaire, opposant un Réunionnais à un de ses « amis » malgaches, a été rapportée dans nos colonnes (cf. notre édition du mercredi 25 mai). Rappelons qu’elle a trait à un véhicule 4X4 Hyundai Santa Fe que le Vazaha a acheté mais qu’il a, pour des raisons purement administratives (non possession de certificat de résidence), immatriculé au nom du Malgache. C’est à partir de là que le litige est né puisque celui - ci aurait profité de la situation pour, à travers diverses démarches, s’accaparer pour de bon la voiture. Parallèlement, l’étranger entreprit lui - aussi des actions judiciaires tendant à récupérer son bien.
Les démarches judiciaires entreprises par le Vazaha portèrent leurs fruits et la restitution de la 4X4 fut ordonnée. Il se trouve en effet que l’acte de vente du véhicule délivré par le concessionnaire prouve, sans la moindre discussion, que l’étranger en est le véritable acquéreur et de ce fait, la garde de la Hyundai Santa Fe lui a été attribuée. Néanmoins, la Direction de la Police judiciaire (Dpj), saisie par le Malgache, ouvrit une enquête sur le Réunionnais pour « trafic d’armes » et ce dernier fut aussi frappé d’une mesure administrative d’interdiction de sortie du territoire. En même temps, la même Dpj prit comme mesure de saisir la voiture litigieuse qui, pendant près de trois semaines, fut sous sa garde à Anosy.
Lundi dernier, le Tribunal de première instance a statué sur l’affaire en ordonnant la restitution de ladite voiture au Réunionnais et fort de cette décision de Justice, l’avocat du Réunionnais est venu à Anosy pour récupérer le véhicule. A la grande stupéfaction de l’homme en toge cependant, il se trouve que la 4X4 en question n’y était plus. Elle aurait déjà été récupérée par la partie adverse qui, visiblement, avait en sa possession les doubles des clés, l’autre jeu ayant été gardé par les émissaires du Réunionnais depuis la « mise en fourrière » de la 4X4 à Anosy.

Corruption et abus de pouvoir ?
Cette affaire, à bien des égards, décèle une anomalie - pour ne pas dire plus - qu’il convient de relever. Effectivement, quelles que soient les autres affaires pendantes concernant l’une des parties, il se trouve que les actes de la Dpj sont bien allés à l’encontre des décisions de Justice relatives exclusivement au véhicule litigieux qui, par deux fois, ont donné gain de cause au Réunionnais. Par ailleurs, il est pour le moins étonnant qu’un bien, encore sous le coup d’un litige judiciaire en cours, ait été ainsi soustrait d’une autorité qui en a assuré la garde. La Direction de la Police judiciaire se serait - elle substituée à la Justice en « restituant » d’emblée le véhiculelitigieux à l’une des parties concernées ? Car ce serait tout simplement le comble de l’ironie si jamais ceux qui ont soustrait la voiture aient réussi à le faire à l’insu et au nez et à la barbe de la… Brigade criminelle !
Quoi qu’il en soit, le Réunionnais a décidé de saisir le Bianco et tous les organes de lutte contre la corruption pour voir de près et enquêter sur cette affaire, soupçonnant qu’elle a des dessous de corruption doublée d’abus de pouvoir. C’est avec curiosité que l’on suivra donc cette affaire qui, à plus d’un titre, pourrait bien être révélatrice de bien d’autres, étant donné la tournure qu’elle vient de prendre.
Shania Andonjanahary

No comments: