Tuesday, April 19, 2011

L'immobilier rapporte à Madagscar


Travailler dans l’immobilier est une affaire qui rapporte. En tout cas, les opérateurs «sérieux», qui se lancent dans ce secteur ne le contrediront pas.

On apprend de certains responsables d’entreprises qui font de la promotion immobilière que les clients existent et il arrive des jours où les offres ne suivent pas la demande.

Hors de prix

L’immobilier fait vivre son homme. A en croire les prix affichés par les entreprises qui travaillent dans ce créneau, l’on pourrait dire qu’il y a des villas ou appartements, mis en location à prix d’or. Dans certains cas, le coût dépasse l’imagination du commun des mortels. En effet, les loyers de ces habitations, particulièrement, celles qualifiées de haut standing, sont très élevés. Certes, cela dépend de la catégorie des produits mais toujours est-il que certaines villas ou appartements sont hors de prix.

On peut par exemple trouver des villas d’un peu plus de 100 m², type T4, proposées à plus de deux millions d’ariary (10 millions Fmg). On peut également voir des villas T3 à partir de 1,4 million d’ariary (7 millions fmg).Certains promoteurs proposent également un loyer d’un peu moins d’un million d’ariary pour une villa T2. Il faut cependant noter qu’il y a aussi des habitations louées à des prix plus ou moins abordables et le coût dépend du confort et de la surface habitable.

Un professionnel du secteur fait remarquer que depuis quelques années, l’on a assisté à une explosion des prix de l’immobilier. Cette situation était due à une forte hausse de la demande dans le secteur. Le phénomène se manifeste par les créations de nouvelles villes à des endroits de la capitale mais aussi dans des quartiers en province.

Consommation

Et comme une affaire qui rapporte attire toujours du monde, l’explosion de l’immobilier a été accompagnée d’une multiplication en nombre des entreprises qui font de la promotion immobilière. Depuis, des opérateurs ont déjà atteint un niveau de professionnalisme élevé et se sont spécialisés à des catégories de clientèle dotés d'un pouvoir d’achat élevé. Effectivement, ces villas et appartements proposés ou loués à prix élevé trouvent toujours preneurs. «La consommation est bien présente», a tenu à assurer un promoteur. Sinon, l'on peut être sûr que ces investisseurs ne seraient pas restés longtemps sur ce marché.

Selon les explications obtenues auprès d'un promoteur immobilier de la place, son entreprise se spécialisant dans la gestion immobilière, les clients, ceux qui en ont les moyens, sont de plus en plus exigeants en matière de qualité et, bien sûr, de confort. C'est pour cela que le secteur nécessite encore plus de professionnalisme.

No comments: