Friday, April 29, 2011

« J’ai passé les vacances pascales au Qatar pour chercher des opportunités de collaboration en faveur de Madagascar », déclare Andry Rajoelina.


Un quotidien de la capitale avait attiré voici quelques jours l’attention des contribuables et des citoyens sur les déplacements du président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina et sa famille à l’étranger, à Dubaï, à bord d’un jet privé. Des précisions sur l’aéronef y avaient même été apportées comme quoi il s’agirait d’un jet affrété par un étranger et que l’opération ou le voyage rappelait ni plus ni moins celui de Michèle Alliot Marie en Tunisie, dont les critiques qui s’ensuivirent avaient obligé celle-ci à démissionner ; c’est-à-dire que le séjour dégageait une forte impression de corruption.

Effectivement, on apprit donc ce mercredi 27 avril à Ankatso lors de la visite et de l’interview accordée par le président de la HAT, que la famille Rajoelina a passé les vacances pascales au Qatar. Le président de la HAT en a profité, déclare-t-il, pour chercher des opportunités de collaboration en faveur de Madagascar. Selon Andry Rajoelina, le Qatar est un pays riche, susceptible d’aider Madagascar et d’apporter des solutions au problème du pétrole. Aucune information sur les résultats du voyage n’a cependant été révélé.

Andry Rajoelina a aussi confirmé qu’il allait ce jour, prendre l’avion pour se rendre dans divers pays. « Je vais rendre visite à plusieurs présidents de la République », a seulement affirmé le patron de la transition. Un périple qui le conduira vraisemblablement dans les pays de la SADC pour les convaincre de la démarche malgacho-malgache qui a adopté la feuille de route de la SADC et surtout pour leur demander d’aider le pays dans le processus électoral. C’est pourquoi Andry Rajoelina refuse de considérer les appels d’une partie de la classe politique à étendre à nouveau la médiation au FFKM, affirmant que la Troïka avait déjà confirmé que celle-ci relevait du Dr Simão.

No comments: