Tuesday, April 19, 2011

WISCO et le gisement de fer à Soalala

C'est à partir de forages que l'évaluation du gisement de fer est effectuée. Mais dès cette première phase d'exploitation, on procède déjà à une étude d'impact environnemental, au cours de laquelle les avis de la population sont vraiment tenus en compte.
L’Office national pour l'environnement (ONE), représenté par son directeur général, Jean Chrysostome Rakotoary, s’est rendu à Soalala, vendredi 9 avril avec le Comité technique d’évaluation (CTE), désigné par cet organisme. Il s'agissait d’effectuer l’évaluation sur terrain du dossier d’étude d’impact environnemental (EIE) du forage de confirmation que la société Wisco prévoit pour la fin du mois de mai.
Le Cabinet d’études environnementales et d’expertise industrielle a obtenu le marché. Il a réalisé cette EIE sur les trois sites où aura lieu le forage : à Soalala et à Ambohipaky, district de Soalala, où l’on fera 39 trous d’un rayon de
8 cm environ chacun, et Ankasakasa, district de Besalampy, avec 12 trous du même rayon.
Huit machines foreuses neuves et performantes, arrivées de la Chine courant mai, effectueront ce forage. Deux Chinois par engin et une cinquantaine d’ouvriers locaux travailleront pendant au moins six mois sur les sites. Les travaux seront exécutés en sous-traitance par l’entreprise chinoise Heinan.
56 personnes seront recrutées pour cette première phase de forage. Le DG de Wisco, Luo Yuan Jun, a confirmé que la main-d’œuvre locale sera recrutée en priorité.
Doléances
Les échantillons de terre, dénommés carottes, seront, par la suite, envoyés en Chine pour confirmer la quantité réelle de réserve de fer. L’installation et les activités de ces nouvelles ressources humaines et mécaniques auront des impacts sur l’équilibre social et sur l’environnement naturel dans les trois communes de forage.
Les 8 et 9 avril, le CTE a procédé aux consultations publiques dans les communes de Soalala, d’Ambohipaky, et d’Ankasakasa. Le DG de la société Wisco, Luo Yan Jun, était présent à toutes ces rencontres avec les populations locales.
Les doléances des habitants décrivant les éventuels impacts sur l’environnement, tel que les forêts, les cours et les sources d’eau, les animaux et autres ressources, sont en cours de collecte. Ils seront envoyés au Comité technique d’évaluation de l’ONE.
De ces consultations sociales seront établis les termes du cahier des charges qui sera remis à Wisco. La signature de ce document permettra à la société l’acquisition du permis environnemental avec lequel elle pourra commencer, courant mai, la phase préliminaire du projet consistant à la campagne de forage de confirmation des gisements de fer contenus réellement sur les lieux.

Un petit retour en arrière sur ce projet (juin 2010)
En faisant allusion au projet d'exploitation du gisement de Fer à Soalala qu'entreprendra le Consortium WISCO d'ici 2 mois, le Chef de la Région Boeny Rasoloniaina Jean Christophe Noël a déclaré à la population de Soalala venue nombreuse que "Soalala sera le soleil levant de Madagascar". Il est à noter que la superficie du gisement de fer s'étend entre Ampohipaky, Commune rurale de Soalala et Besalampy, district de la Région Melaky. La limitrophe des 2 Régions divise en 2 moitiés égales cette étendue. Ce qui explique l'implication de la Région Melaky dans ce projet. Mais géographiquement, le site se rapproche plutôt de la ville de Soalala c'est pourquoi ce district est le plus cité dans ce projet. Le lundi 31 mai 2010 dernier, le Chef de la Région Boeny a conduit le ministre des Mines et des Hydrocarbures Mamy Ratovomalala, et le ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation Hajo Andrianainarivelo à Soalala, ensuite à Maintirano, Région Melaky qui est dirigée par Tatahafa Lahimandakotsiafolaka, le mardi 01 juin 2010.

Ces 2 Ministres ont effectué ces visites pour rencontrer la population de ces 2 districts ainsi que les responsables des services techniques déconcentrés et les autorités locales respectives.

Aussi bien à Soalala qu'à Maintirano, l'objectif des 2 Ministres étaient le même. Préparer la population techniquement et psychologiquement à la venue du projet d'exploitation du minerai de fer à Soalala.

En premier lieu, le MATD, Hajo Andrianainarivelo a fait connaître le Projet Soalala de WISCO. Ensuite il a expliqué aux maires et chefs de Districts ce qu'il faut faire avant le lancement officiel du projet d'exploitation. Il a parlé de toutes les mesures d'accompagnement qu'il faut prendre ainsi que les Plans Communaux de Développement et les Plans Régionaux de Développement opportuns aux communes et aux deux Régions Boeny et Melaky. Cette procédure d'approche est impérative, a souligné le ministre Hajo Andrianainarivelo afin qu'il y ait un développement harmonieux et équilibré au sein de toutes les communes environnantes des 2 Régions du site du gisement de fer.

1 000 malgaches en Chine

Quant au MMH Mamy Ratovomalala, il a expliqué les étapes de l'exploitation du gisement qui durera 30 ans et qui recèle une réserve de fer d'environ de 600 à 700 millions de tonne.

Ensuite, il a parlé du virement dans les caisses de l'Etat du droit de mise à disposition de 100 millions de dollars dont la première moitié, c'est-à-dire 50 millions de dollar, a déjà été versée à la Banque Centrale, tandis que la seconde moitié sera virée le 10 juin prochain.

Puis il a mentionné qu'à part cette somme de 100 millions de dollars, 4,.5 millions de dollars seront versés toujours par le Consortium WISCO pour réaliser les projets de développement durable.
Toujours, d'après l'exposé du ministre, 1000 malgaches recrutés seront envoyés en Chine pour suivre une formation sur les activités de ce projet. Cette procédure sera un changement apporté dans le monde du travail pour les malgaches car auparavant c'était toujours les experts étrangers qui venaient former les ouvriers malgaches.

Un port d'une capacité de 11 millions de tonnes sera également construit à Soalala pour exporter 14 millions de tonnes de fer par an. Et un central thermoélectrique d'une puissance de 60 mégawatts sera installé dans le site d'exploitation à Soalala, une puissance électrique qui alimentera tout le District de Soalala et les autres communes environnantes.

Pour terminer, le Directeur du Bureau du Cadastre Minier de Madagascar a fait savoir les redevances et les ristournes que doivent percevoir les communes et les régions bénéficiaires, entre autres le frais d'administration minière qui sera versé par le Consortium au BCMM dont 12 % seront alloués aux Communes bénéficiaires et 7 % dans les caisses des Régions ainsi que les redevances minières de 2% sur le prix de la production exportée.

La population, aussi bien à Soalala qu'à Maintirano, était très intéressée et se sentait déjà concernée à travers les questions posées et suggestions durant les ateliers.

En terminant les ateliers de rencontre, le ministre Hajo Andrianainarivelo a recommandé à tous les participants de former une commission interne dans les 2 Régions ainsi qu'une commission interrégionale qui élaboreront les PCD et PRD avant la venue des experts chinois, vers la fin du mois de juin prochain.

No comments: