Tuesday, February 15, 2011

Le cyclone BINGIZA en cahe un autre, tout en promettant de revenir...


Après le passage dévastateur de Bingiza une nouvelle dépréssion évolue actuellement à quelques 970 kms à l’ouest des côtes réunionnaises.

Quant à Bingiza, elle se trouve maintenant dans le canal du Mozambique. Mais Madagascar n’en a peut-être pas terminé avec cette dépression qui pourrait à nouveau se renforcer et effectuer une boucle pour revenir sur la Grande Ile au niveau de Tuléar.

Bingiza a atteint Madagascar hier matin vers 6h par les côtes nord-est. Le cyclone a balayé la Grande-Île d’est en ouest avec des rafales à plus de 180 km/h. L’Express de Madagascar dresse un premier bilan : la ville de Mananara, au nord est de l’île, serait la plus touchée, la plupart de cases de la ville ayant vu leurs toitures emportées par le cyclone. Plus de 80 % des infrastructures sont détruites.

Analanjirofo, située sur la côte est, affiche également un lourd bilan. Trois écoles primaires ont subi de sérieux dommages : l’une est même totalement détruite tandis que pour les deux autres, le vent a emporté leurs toits. En outre, l’inondation menace le district. À Fenoarivo Atsinanana, toutes les écoles ont fermé. Les rafales de vent n’ont pas épargné les poteaux électriques. Les districts de Maroantsetra, Mandritsara, Antalaha, Mananara Avaratra et Sainte-Marie sont plongés dans le noir.

Le cyclone a terminé sa traversée de la Grande île, d’Est en Ouest. Hier soir à 18h, il se trouvait du côté de Besalampy et progresse vers le sud. Une sortie en mer est attendue dans les prochaines heures.

5 décès sont à déplorer dont quatre suite à l’effondrement d’un bâtiment à Befandriana et le cinquième, par noyade, tandis qu’une autre personne est toujours portée disparue à Mananara. L'Analanjirofo et les régions voisines, dont la Sofia, sont sans doute les régions les plus touchées par Bingiza. Les villes de Mananara-Nord, Maroantsetra, Fénérive-Est, Sainte Marie et Befandriana sont les plus concernées. Les crues et les interruptions des moyens de communication sont alors les plus difficiles à gérer. En effet, les problèmes d’eau courante, de vivres et de communication subsistent dans plusieurs localités. L'île de Sainte-Marie, en particulier, commence à rencontrer des problèmes d'eau potable et d'approvisionnement en PPN. Les denrées alimentaires et les produits de première nécessité n'ont pu y être acheminés depuis environ une semaine, d'où leur raréfaction sur le marché et la grande difficulté des populations pour trouver de la nourriture. A Fénérive-Est et Maroantsetra, un pont endommagé empêche l'accès à certaines localités.

L'heure est maintenant à l'évaluation et aux premiers secours. Un survol des zones touchées par Bingiza aura lieu incessamment. Le BNGRC, quant à lui, assure avoir mobilisé les moyens en sa possession en faveur des populations sinistrées, ou ayant subi des dégâts importants. Ce, en marge des travaux de prévention déjà menés auprès des populations les plus exposées aux cyclones à chaque saison.

En sortant en mer, Bingiza a de fortes chances de regagner en intensité. Aux dernières nouvelles, il se trouvait, hier soir aux alentours de Besalampy et longe le Canal de Mozambique.. Les prévisions météorologiques indiquent que Bingiza rejoindrait le canal de Mozambique ce matin avant de reprendre ses forces et continuer l’inflexion vers le Sud

No comments: