Friday, February 25, 2011

Huiles essentielles: Le famonty est très recherché


400 000 ariary. C’est le kilo de l’huile essentielle de famonty (pluchea grevei) sur le marché international. Ce prix est supérieur à celui des huiles essentielles habituelles également très recherchées comme celle du ravintsara (aux environs de 360 000 ariary le kilo d’après des professionnels de Fianarantsoa). Dans le cadre de la consultation sur le prochain forum panafricain sur l’entreprenariat féminin organisée avant-hier par le bureau pays de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Andraharo, Emilie Rakotondrainivonona, gérante de Kosepa basée à Toliara affirme que le famonty est très prisé. L’huile essentielle de cet arbuste traite des allergies et d’autres maladies. La littérature sur la médecine douce évoque aussi l’efficacité de cette plante dans le traitement de tumeurs et des douleurs musculaires. Appréciant le climat chaud et sec, le famonty pousse notamment dans le Sud-Ouest de Madagascar. De la famille des astéracées, cette plante utilisée depuis longtemps par les gens du Sud-Ouest soigne les tumeurs, les foulures et les luxations quand elle est utilisée en application externe. En décoction, il est proposé pour éliminer les douleurs musculaires et articulaires, certaines maladies qui attaquent les organes internes.

Quant à l’huile essentielle, elle est utilisée en premier secours en cas d’hématome, de foulure, de fracture à la suite d’un accident. Et quand on la mélange avec l’huile essentielle de issa (une plante endémique d’altitude de Madagascar), elle devient un excellent stimulateur pour le système cardio-vasculaire. Par ailleurs, l’huile essentielle de famonty fait partie des rares huiles essentielles autorisée pour une application cutanée à l’état pur. Dans la transformation en huile essentielle, les feuilles tout comme les tiges et les fleurs du famonty peuvent être utilisées. Afin de procéder à une exploitation durable, Kosepa effectue des essais de plantation. En fait, le Sud du pays regorge de plantes médicinales déclinées en plusieurs variétés et vertus. Mais seules quelques entreprises se risquent à les exploiter. Les contraintes sont pesantes dans la région. Une entreprise déjà présente dans la région depuis plusieurs années évoque le mauvais état des routes qui occasionne des frais supplémentaires plus élevés. Ce problème risque aussi de nuire à la confiance des clients parce qu’il ne permet pas toujours de respecter les délais et parfois la qualité de certains produits…

Particulièrement pour Kosepa, le financement pose problème. Le prix d’un alambic est de 14 millions d’ariary (70 millions de fmg). Et quand il y a panne, les réparations aussi coûtent très chers. Elles peuvent représenter jusqu’à la moitié du prix de l’alambic. Sans la solidarité entre entrepreneurs de la filière, un tel montant est impossible à trouver pour une entreprise. En effet, les banques ne prêtent qu’aux entreprises de renom et de grande expérience. Le même schéma s’observe chez certaines institutions de microfinance. Ce qui ne facilite pas la tâche aux petits et moyens opérateurs de la filière. Or, si les produits traditionnels d’exportation sont en déclin (crevettes, vanille, textile…), les huiles essentielles devraient connaître un essor très important. Mais la filière manque encore des soutiens dont elle a besoin pour se développer rapidement.

Des huiles essentielles aux multiples vertus

On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatiles d'une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction chimique par solvants (eau, alcool, etc.). Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux. Les huiles essentielles s’obtiennent, soit par entraînement de la vapeur d'eau dans une opération de distillation, soit par expression (zestes) et dans ce cas, il s'agira d'une essence. La quantité d'huile essentielle contenue dans les plantes est toujours faible, parfois très faible, voire infime. Ceci explique le coût élevé des huiles essentielles, il est lié à la rareté et non au procédé d'extraction qui reste le même pour la plupart des plantes. Il faut parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un litre d'huile essentielle. Il existe différents procédés d'extraction (souvent chimiques) mais, pour l'aromathérapie, seuls quelques-uns assurent une bonne qualité finale.
C’est avec les huiles essentielles que l’on pratique l’aromathérapie qui prépare le corps à lutter contre la maladie en stimulant le réflexe d'auto guérison et en modifiant la structure chimique des liquides corporels. La Grande Ile regorge de nombreuses huiles essentielles aux multiples vertus. En voici quelques exemples tirés sur site internet de www.biomada.com

Le Famonty

C’est une plante botanique qui appartient à la famille des Astéracées genre Pluchea, espèce grevei. Il existe plus de 70 espèces au sein du genre Pluchea. On dénombre quatre espèces à Madagascar (Pluchea tomentosa, Pluchea bojeri, Pluchea aphananta, Pluchea grevei) avec pour certaines espèces des variétés décrites.
La texture épaisse du Famonty est étonnante en application cutanée, elle se comporte comme une huile végétale. Action anti-inflammatoire, phlébotonique puissante et rapide. Excellente activité hormonale, oestrogen-like.

Le Ravintsara

Le mot malgache Ravintsara signifie « bonnes feuilles » Il appartient à la famille des lauracées genre Cinnamomum, espèce camphora. Originaire d’Asie et introduit à Madagascar. Polyvalent et puissant, le Ravintsara est reconnu pour ses propriétés antivirales et expectorante. Il est conseillé pour la grippe, le rhume, les bronchites, les sinusites... C’est un tonique du système immunitaire et du système nerveux.
Propriétés : Expectorant à utiliser en diffusion, en externe et interne. Anti-infectieux non agressif et tonique immunitaire en externe et interne.
Le Ravintsara est bien toléré en usage externe.

Le Vetiver

Le Vetiver appartient à la famille des Poacées genre Vetiveria, espèce zizanoides.
Il a une action tonique du système circulatoire utilisée pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique ainsi qu'une action tonique glandulaire utilisée pour les complications liées au cycle féminin.

Propriétés et indications
- Tonique circulatoire en usage externe en synergie avec le Niaouli type II, l'Issa, à diluer dans l'huile végétale de Calophyllum.

- Tonique lymphatique en synergie en usage externe à diluer dans l'huile végétale de Calophyllum.

Le Saro

Le Saro, ou Mandravasarotra, signifiant « qui anéantit le mal » est largement utilisé à Madagascar pour ses propriétés thérapeutiques extraordinaires. Utilisé comme tonique avant un effort important, c'est un antiviral, un antibactérien puissant à très large spectre d’action et une huile expectorante. Sa complexité unique crée un parfum des plus agréables et une activité rééquilibrante nerveuse remarquable.

Propriétés et indications : - Expectorant à utiliser en diffusion, en externe et interne.

- Anti-infectieux non agressif et tonique immunitaire en externe et interne.

- Tonique nerveux, rééquilibrant en synergie avec des huiles essentielles florales, Géranium bourbon, Ylang...

Le gingembre frais

Utilisé en cas de digestion difficile et contre les douleurs musculaires et articulaires, le Gingembre tient sa réputation de son action comme tonique général. Distillation des rhizomes frais... parfum et arôme unique.
Le Gingembre appartient à la famille des Zingibéracées genre Zingiber, espèce officinalis.
Propriétés et indications : Tonique général, digestif et sexuel indiqué pour la fatigue générale, constipation, impuissance en synergie pour son action digestive avec le Basilic tropical et la Menthe poivrée

- Anti-inflammatoire, antalgique indiqué pour les rhumatismes en synergie avec l'Eucalyptus citronné, Iary, Calophyllum en usage externe

Ylang-Ylang complète

Le parfum voluptueux de l’Ylang-Ylang ,qui signifie la fleur parmi les fleurs, apaise les plus anxieux, détend toutes les atmosphères et rapproche les cœurs en créant une ambiance sensuelle et fleurie. L’Ylang-Ylang de Madagascar est reconnu par les professionnels par la constance de sa qualité. La qualité « complète » est obtenue par distillation complète. Sa composition est donc plus proche de l’essence originelle de la fleur que l’extra et son parfum est plus équilibré, moins puissant.

Propriétés: anti-spasmodique, équilibrant nerveux, sédatif

Le Niaouli (Kininin-drano)

Excellent désinfectant conseillé aussi bien pour les voies respiratoires que pour les soins de la peau, le Niaouli est doux, efficace et polyvalent.
Propriétés : Expectorant indiqué pour les infections respiratoires, sinusite, bronchite, rhinopharyngite en synergie avec le Iary, le Ravintsara (ou Saro ou Hélichyse femelle) et le Romarin verbénone en diffusion atmosphérique, inhalation sèche et humide, usage externe.

- Anti-infectieux, antiviral, antiseptique en diffusion atmosphérique, inhalation sèche et humide, usage externe.

- Décongestionnant veineux indiqué pour les jambes lourdes, varices en synergie avec le Basilic, l'Issa, le Calophyllum en usage externe. Pour cet usage préférer le Niaouli type II.

- Tonique et protecteur cutané indiqué pour les soins de la peau, radioprotection en synergie avec le Géranium, Romarin verbénone, Calophyllum en usage esterne. Pour cet usage, préférer le Niaouli type II. Pour la protection cutanée, utiliser en association avec le Famonty.

No comments: