Tuesday, February 22, 2011

Ce ne sont pas les opportunités qui manquent à Madagascar


Ce ne sont pas les opportunités d'affaires qui manquent à Madagascar. Le Dr Ren Yujie, PDG de Baolai, est très bien placé pour l'affirmer.

Arrivé à Madagascar, en 1992, dans le cadre d'une mission médicale chinoise, il n'avait pas imaginé que plus tard, il deviendra un opérateur économique très connu. En effet, dans le monde des affaires et du commerce, Dr Ren est plus connu sous le nom de Baolai qui désigne les différents magasins de l'électroménager, avec le succès que le public connaît très bien

Enorme différence

Mai 92, le Dr Ren Yujie débarque pour la première fois dans la Grande Ile et rejoint immédiatement l'Hôpital d'Ambovombe pour y assurer 3 ans de mission médicale dans le cadre de la coopération entre Madagascar et la Chine dans le domaine de la santé. Ses déplacements dans différentes régions de l'île, surtout dans la Capitale, lui permettent de constater que les vêtements, chaussures et autres sont très chers à Madagascar. En constatant une énorme différence de prix de ces produits entre Madagascar et la Chine, il pense déjà à une importation en provenance de la Chine. Une fois sa mission terminée, il rentre quelques mois dans son pays, avant de retourner à Madagascar et prospecter dans les affaires.

Haut de gamme chinois

C'est dans la SAVA qu'il choisit, en premier lieu, de s'installer pour travailler dans une entreprise d'exportation de vanille. Une société qu'il quittera par la suite en raison d'un litige. En 1997, Dr Ren s'installe pour de bon dans la Capitale et crée sa propre société d'import, alors dénommée Bao Li Lai spécialisée dans l'importation de produits chinois comme les vêtements, les chaussures, les linges de lit, les cartables...Mais une nouvelle analyse du marché malgache l'incite à changer de secteur et en 2003, il crée Baolai, le distributeur du haut de gamme chinois dans l'électroménager. Les téléviseurs, lecteurs Dvd Divx, matériels de sonorisation de bonne marque et de bonne qualité font alors une entrée remarquée sur le marché malgache. Les marques Changhong, Jeyoo, So Good, Qisheng deviennent rapidement des produits très appréciés par les consommateurs malgaches. *

4 boutiques à Tanà

L'engouement du public vers les produits proposés par Baolai est tel que très vite, son propriétaire, le Dr Ren Yujie est obligé d' ouvrir d'autres magasins supplémentaires dans la Capitale et en province. En tout, Baolai dispose actuellement de 4 boutiques à Antananarivo et d’un autre à Toamasina. Sans compter les nombreux distributeurs dans d'autres régions où les produits de Baolai sont très prisés. Ce succès, Dr Ren Yujie l'explique surtout pas une politique commerciale basée sur le moindre prix et la bonne qualité. « La marque Changhong, par exemple, est le numéro Un en Chine en matière de postes téléviseurs et se vend très bien partout dans le monde, et c’est cette même marque que nous distribuons à Madagascar, avec des prix qui défient toute concurrence », explique le Dr Ren Yujie, un opérateur économique qui ne laisse pour autant pas de côté le Service après vente. « Non seulement, nos marchandises sont pour la plupart, garanties, mais nous disposons également d'un SAV, très bien équipé », selon toujours le PDG de Baolai qui met également à l'honneur le respect des législations et l'intégration dans la société malgache. La preuve, les employés de Baolai sont les mieux traités parmi les entreprises chinoises qui opèrent à Madagascar.

No comments: