Tuesday, January 25, 2011

Le prix de l'essence a augmenté

Les automobilistes devront désormais débourser entre 30 et 50 ariary supplémentaires dans leurs stations-service.

Ce qui a été annoncé comme inévitable est arrivé hier très tôt. La compagnie Shell était la première, la semaine dernière, à se décider à revoir le prix de son gasoil à la hausse, affiché actuellement à Ar 2 450. Compte tenu de la situation sur le marché mondial du brut, les autres compagnies, en l'occurrence, Jovenna et Galana Distribution lui emboîtent le pas mais vont plus loin.

Tous les produits

Ces entreprises ont appliqué la hausse sur tous leurs produits mais force est de constater que les opérateurs du secteur, affichent des prix différents. Alors, pour Jovenna, le gasoil qui est affiché à Ar 2 540 pour un litre de produit chez Shell coûte Ar 2 510 tandis que Galana propose un prix plus élevé de Ar 2 530. Il faut noter que pour ces deux opérateurs, le coût de gasoil était auparavant de ar 2480. La variation s'élève alors à 50 ariary par litre pour le gasoil.

Pour le super carburant, les compagnies qui ont augmenté leur tarif proposent le même prix. Ce produit est désormais affiché à 3 040 contre Ar 2 990 avant cette révision de prix, soit une hausse de 50 ariary également. Pour ce qui concerne l'essence tourisme, la concurrence est pour l'instant en train de jouer en faveur des consommateurs parce que les entreprises n'appliquent pas les mêmes tarifs. Ainsi, pour Jovena un litre d'essence SP 91 coûte Ar 3 040 contre Ar 3 020 dans les stations-service de Galana. L'augmentation du prix de ce produit varie alors de 30 à 40 ariary.

Aucune catégorie de consommateurs ne sera épargnée par la hausse des prix à la pompe. Les ménagères seront également touchées parce que le tarif du pétrole lampant augmente aussi, passant de ar 1 750 à ar 1 800, représentant un renchérissement de 50 ariary.

Contexte local

A en croire la décision prise par les opérateurs pétroliers de ne pas répercuter intégralement la hausse de 15 à 20% du coût du baril du brut, observée sur le marché international, l'on peut dire que les compagnies ont tenu compte du contexte local. Un pétrolier devait, en effet, confier la semaine dernière que la hausse qui sera appliquée constitue une simple bouffée d'oxygène pour les entreprises du secteur.

Faut-il noter que la révision de tarifs appliquée par les pétroliers varie de 1,6% à 2,8%. Les pétroliers effectivement sont loin des 20% de hausse sur le marché mondial.

No comments: