Thursday, January 27, 2011

Crime odieux à Ambohimangakely


Crime odieux à Ambohipiainana, Ambohimangakely. Après avoir été battue à mort, Julienne Ravoniarisoa, 55 ans, a été enterrée, à quelques dizaines de mètres de sa maison.
D’après les riverains, le meurtre a été perpétré le 17 janvier. Ce jour-là, la quinquagénaire était restée chez elle avec sa benjamine et son gendre, pendant que son mari travaillait dans les champs. « Lorsqu’il était rentré, sa fille et son gendre lui avaient dit que son épouse était partie à Ambatomena, Manjakandriana, pour superviser le sarclage de leurs rizières », rapporte Razily, un octogénaire qui habite dans le coin.
Sa fille suspectée
« D’habitude, elle revient au bout de deux jours, au plus. Une semaine après, j’étais passé pour demander de ses nouvelles, mais en vain », continue-t-il.
L’inquiétude montait chez son mari. Du coup, il a alerté ses six autres enfants.
Près de deux semaines plus tard, une odeur inquiétante remontait par moment dans la propriété. « Curieusement, la benjamine de la victime et son gendre ont quitté le village, depuis samedi », lâche Marguerite, une mère de famille qui l’a connue.
Revenu à la maison, le chef de famille a réalisé que sa fille était partie avec son amant sans laisser un mot.
Mardi vers 9h30, les autres enfants de la victime étaient venus au village. En fouillant aux abords de la maison, ils ont découvert, au fond d’un puits, un vêtement de leur beau-frère. Désemparés, ils ont donné l’alerte. Les riverains se sont rués sur place. Sentant une odeur suspecte, ils ont cherché dans tous les coins.
Une heure plus tard, une fillette a découvert l’endroit où le corps avait été enterré. « Le sol s’est affaissé lorsqu’elle a marché sur des feuillages, au pied d’un prunier. En creusant, nous avons découvert la dépouille », indique Razily.
Les gendarmes étaient venus sur place, en début d’après-midi, accompagnés d’un médecin. Leur conclusion est que la femme a succombé à un coup à la tempe. À la lumière des premières enquêtes, la défunte se serait dressée contre les relations que sa fille benjamine entretenait avec son amant, depuis quelques mois. Le couple est recherché par les forces de l’ordre.
Seth Andriamarohasina

No comments: