Thursday, January 20, 2011

Bernard tapie va créer une école de commerce pour les sans emplois

Son séjour dans la Grande Ile a créé une polémique tant au niveau des simples citoyens qu’à celui de certains politiciens, et c’est pour mettre fin à l’ambigüité de la situation que Bernard Tapie a choisi de s’entretenir avec la presse. Ainsi, sa visite ne revêt aucun caractère politique, car il y a longtemps qu’il a tourné la page sur sa carrière politique. Mais il semble que quelques observateurs essaient de politiser son passage.
Ayant pris sa retraite dans toutes ses activités dans le domaine des affaires ainsi que celui de la politique, Bernard Tapie, assisté de son fils, Laurent Tapie, est venu tendre la main aux jeunes malgaches et ceci, dans son projet de créer des écoles de formation professionnelle, dont la situation de chômage et l’absence de formations constituent les principaux critères d’admission, sans aucune pensée pour son profit personnel.
« J’ai choisi la jeune Nation malgache, parce que mon fils Laurent Tapie entretient un lien d’amitié avec un personnage jeune et très important dans ce pays, et c’est pour cette raison que nous avons choisi Madagascar pour monter ce projet », a avancé Bernard Tapie, tout en rappelant que « j’ai pu jusqu’ici former 10 000 jeunes en France dans le domaine entre autres de la finance, du média, du marketing et j’espère bien que les jeunes malgaches pourraient profiter de mon expérience en la matière. En interne, ils bénéficieront d’une formation de 6 mois ».

Un homme de compétence
En passant, il a indiqué qu’« aucune obligation n’engage l’Etat malgache à ce projet, tout comme moi je n’ai pas de compte à rendre envers l’Etat malgache. Néanmoins, je n’aurais pas pu me lancer dans ce projet sans avoir l’aval des autorités compétentes dans le pays et nous avons la volonté commune d’aider les jeunes. J’ai également rencontré l’Ambassadeur de France pour lui faire connaître ce projet et je crois que c’est la moindre des choses ».
Profitant de l’occasion, Bernard Tapie a survolé la situation politique dans le pays. « Sincèrement, j’ai été bluffé avant ma venue dans la Grande Ile. Je ne m’attendais pas à voir devant moi un Président, que je qualifie d’homme de compétence, très mûr par rapport à son jeune âge, très chef d’Etat, et je suis optimiste quant à l’avenir de cette jeune Nation avec un Président jeune », a continué d’expliquer ce dernier.
Concernant justement la crise malgache, il a précisé que « contrairement à ce que certains ont véhiculé, on sent qu’il y a consensus dans la recherche de sortie decrise et la Communauté internationale ne cesse d’entreprendre des efforts pour que Madagascar rentre dans le cercle normal et ceci, à travers des élections rapides. Vous avez besoin d’une reconnaissance internationale et vous le méritez ». Ainsi, « je suis confiant que le pays est sur la bonne voie de sortie de crise et mon ambition de créer ces écoles de formation en est la preuve », a – t – il continué.
Il a par la suite tenu à préciser que « si je suis venu à Madagascar, c’est parce que j’aimerais travailler avec une Nation enthousiaste, jeune et ambitieuse, quel que soit son Président ».
Bernard Tapie n'investira pas dans les grands projets présidentiels. L'homme d'affaires adopte une tout autre démarche.

Le célèbre homme d'affaires français, Bernard Tapie va créer une école de formation en commerce à Madagascar. C'est ce qu'il a annoncé lors d'une conférence de presse hier soir à l'Hôtel Colbert. Je vais mettre en place avec mon équipe les mêmes écoles qui ont été créées en France.

M. Bernard Tapie a nourri un bel optimiste à l'issue de son voyage de trois jours, pendant lequel il a eu l'occasion de parler de son projet avec le Président de la Transition Andry Rajoelina. «Je repars content, heureux et confiant», a-t-il annoncé. Et d'ajouter : «Ce que je fais, je le fais pour une nation et ce qui pourrait se passer d'ici quelques mois n'y changera rien. Je viens pour le plaisir de faire ce que je sais faire». Il a assuré qu'il n'a pas discuté d'autres projets avec le Président Andry Rajoelina en dehors de cette école.

Gratuite

Détaillant un peu son projet, il fait savoir que la formation sera gratuite, la structure bénéficiant de financement. L'école sera destinée à des jeunes qui sont sans emploi et qui n'ont pas de formation. Une manière de dire que son école ne rentrera pas en concurrence avec les structures déjà existantes dans le pays. Il indique également que les jeunes stagiaires suivront un cursus de six mois, et l'effectif, qui évoluera en interne, sera limité à cinquante. L'homme d'affaires d'assurer qu'il a déjà créé 6 écoles similaires en France et le nombre d'effectifs s'élève en ce moment à 10 000 jeunes. Les jeunes promus seront recrutés par des entreprises qui sont dans le besoin. La demande dans le métier du commerce est encore énorme, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, M. Bernard Tapie a assuré qu'il n'y a aucun contrat qui l'engage avec l'Etat malgache. Il a affirmé que le processus est enclenché et qu'il compte bien inaugurer son établissement au mois de septembre prochain.

No comments: