Tuesday, November 16, 2010

L’avenir du monde sera plus instable que jamais dans les vingt prochaines années

Montréal, Correspondance - Réchauffement climatique, bataille de l’eau, prolifération d’armes, hausse d’actions criminelles ou terroristes : l’avenir du monde sera plus instable que jamais dans les vingt prochaines années, prédit un haut gradé de l’armée canadienne.
Le quotidien québécois Le Devoir a récemment dévoilé le contenu d’un rapport interne de la défense canadienne sur "l’environnement de la sécurité future", destiné à préparer ses forces armées à y faire face.

Rédigé par des experts et signé du major général S.A. Beare, chef du développement des Forces, puis approuvé en 2009 par l’état-major de la Défense canadienne, il analyse les grandes "tendances géopolitiques, socio-économiques, environnementales, technologiques et militaires actuelles et émergentes" ayant une incidence sur l’environnement de sécurité.

Si les menaces sont connues, certaines notes ne manquent pas de piquant et donnent une idée de l’évolution possible de l’appareil militaire canadien dans les prochaines années.

RISQUES DE DÉSTABILISATION

Alors que le gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper traîne des pieds dans la lutte aux changements climatiques, les militaires prennent visiblement le problème beaucoup plus au sérieux !

Le rapport affirme ainsi que les changements climatiques "auront des conséquences catastrophiques", comme la fonte des calottes polaires et des glaciers, la hausse du niveau des mers, une désertification accrue, une baisse du rendement des cultures…

Avec la pénurie d’eau ou de nourriture, ces problèmes risquent de déstabiliser des régions entières, avec des afflux de réfugiés et de personnes déplacées, des tensions, voire des "combats intensifs". Les points chauds de la planète, selon un graphique, se situeront de plus en plus dans les zones proches de l’Équateur.

Le réchauffement de la planète provoquera des phénomènes météos de plus en plus violents qui "exigeront de fréquentes interventions militaires allant de missions de secours aux victimes de catastrophes naturelles à des opérations de stabilisation à grande échelle".

Dans la sphère géopolitique, les militaires estiment que les contestations de l’hégémonie américaine risquent de se développer. Ils suggèrent que le Canada conserve des relations étroites avec les États-Unis, y compris militaires, tout en cultivant "des relations saines avec les pays qui partagent ses vues".

Au chapitre des "tendances militaires et de sécurité", le rapport prédit "une prolifération des armements parmi de nombreux acteurs étatiques ou non". Confrontés aux menaces grandissantes d’acteurs "non étatiques déviants" (organisations criminelles, groupes terroristes, fanatiques…), le Canada et ses alliés auront du mal à anticiper leurs actions et verront leurs forces traditionnelles mises "à rude épreuve".

Ne suffisant plus à la tâche, les militaires devront, de l’avis des experts, collaborer davantage dans le cadre d’équipes élargies de défense et de sécurité, mais aussi coopérer avec d’autres ministères, partenaires de coalition et ONG.

Anne Pélouas (Le Monde)

No comments: