Thursday, November 25, 2010

Balade au Rova








Le << Rova de Manjakamiadana >> est situé à 1463 m d'altitude sur la plus haute colline d'Antananarivo dû à sa stratégique, durant les guerres qui se tenaient auparavant. La vue y est fabuleuse, pour le plus grand plaisir des habitants du palais. C'est la résidence royale depuis le 17ème siècle, et le centre du gouvernement malgache pendant un un siècle, de 1794 à 1895.

Plusieurs bâtiments sont érigés dans le grand domaine. La plus monumentale est le << Manjakamiadana >>. La première costruction a été entièrement en bois, entourée d'une palissade en rondins pointus. Elle a été bâtie par le roi Andrianjaka (1610-1630) au 17ème siècle. Différents autres monarques s'y sont succédé : Andriamasinavalona qui a régné entre 1675 et 1710, Andrianampoinimerina (1787-1810), qui a longtemps régné à Ambohimanga, et suite à l'annexion d'Antananarivo, a fait de celle-ci la capitale. Puis, il y eut Radama I (1810-1828), Ranavalona I (1828-1861), Radama II (1861-1863), la reine Rasoherina qui a régné de 1863 à 1868, Ranavalona II (1868 à 1883) et enfin Ranavalona III, entre 1883 à 1895, date d'annexion de Madagascar par les français.

Le Rova de Manjakamiadana est constitué d'un ensemble de bâtiment, dont cinq palais, un temple et neuf tombeaux.
L'enceinte est une palissade fait avec du bois rondins pointus, recouverts de briques sous les ordres de Gallieni en 1897. La grande porte située au nord a été construite en forme d'arc de triomphe par James Cameron en 1845. Elle est majestueusement surmontée d'un aigle noir importé de France par Jean Laborde en 1840.

<< Manjakamiadana >> est le palais principal du Rova. Il a été érigé par Jean Laborde en 1839, entièrement construit en bois. Celui-ci s'étant dégradé petit à petit, sa façade a été recouverte de pierres par James Cameron. Le rez-de-chaussée est très spacieux, puis, il comporte deux étages et trois niveaux sous les combles. Le pilier central est un énorme tronc en bois monoxyle de palissandre, symbolisant la gloire des souverains. L'intérieur est une représentation des habitations européennes au 17ème siècles, mais l'emplacement des objets respecte les divisions astrologiques malgaches.

La première << Tranovola >> a été bâtie pour Radama I en 1819 par Louis Gros, et définitivement reconstruite en 1845 par Jean Laborde selon les ordres de Ranavalona I pour son fils Radama II. Le bâtiment est entièrement fait en bois, et entouré d'une véranda à trois niveaux superposés autour d'un pilier central.

<< Manampisoa >> est un petit palais en forme de croix grecque dessiné par James Cameron en 1866, et réalisé sous la direction de William Pool. Suivant le style traditionnel, il est construit en planches verticales, avec des fenêtres à guillotines coulissantes, ainsi que de lourds volets et un toit en bois. A droite du palais se trouve le trône de la reine fait de trois socles.

<< Besakana >> est également construit intégralement en bois. Ce sont trois maisons juxtaposées, érigées respectivement par Andrianjaka, le premier souverain d'Antananarivo, Andriamasinavalona en 1680 et Andrianampoinimerina en 1800. C'était là où avaient eu lieu les intronisations des souverains, et l'exposition de leurs dépouilles mortelles après leurs décès.

<< Mahitsielafanjaka >> la résidence d'Andrianampoinimerina, qui est actuellement déjà reconstituée.

Le Temple a été édifié par William Pool pour Ranavalona II, et a nécessité11 ans de corvées. Il a été solennellement inauguré le 8 avril 1880. Les Tombeaux sont au nombre de neuf, dont celui des reines construit en 1868 par James Cameron pour Rasoherina, Ranavalona I, II, III. Le second est celui des rois achevés en 1828 par Louis Gros pour Radama I, II et Andrianampoinimerina. Les Fitomiandalana sont les sept tombeaux des premiers rois depuis Andrianjaka. Ces tombeaux sont actuellement rénovés et reconstitués grâce à la contribution des grandes familles de la capitale.

No comments: