Friday, October 22, 2010

Pas de carburant ? Une seule solution le SYSTEME D

Votre carburant habituel n'est plus disponible. Que faire ? Si votre voiture roule à l'essence, il est possible d'opter indifféremment pour le Sans Plomb 95 ou le Sans Plomb 98. S'il reste du carburant SP95-E10 (comprenant 10 % d'éthanol), on peut se servir sans problème à condition que le véhicule soit âgé de moins de dix ans. S'il a été immatriculé avant 2000, il faudra se renseigner, notamment sur ce site du ministère de l'écologie, et, dans le doute, s'abstenir. En principe, 60 % des moteurs essence sont compatibles avec du SP95-E10.

Si vous avez une voiture diesel, il n'y a pas d'autre solution que la pompe. En revanche, quelques échappatoires existent mais il faudra enfreindre la loi. Le fuel domestique fonctionne parfaitement à la place du gazole des stations-service, si ce n'est qu'il est parfaitement illégal d'en mettre dans son moteur (c'est la raison pour laquelle il n'a pas la même couleur que le gazole). Autre possibilité, tout aussi illicite puisqu'elle ignore la Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) : recourir à de l'huile alimentaire.

Au début du XXe siècle, Rudolph Diesel mit au point son fameux moteur sans bougies en le faisant fonctionner avec de l'huile de lin. De la même manière, les moteurs diesel peuvent accepter de l'huile de colza ou de tournesol. Depuis plusieurs années, des groupes de pression, dont le bien nommé collectif Roule ma frite, militent pour le recours à l'huile de friture qui, au fond, n'est autre qu'un biocarburant.

Après avoir fait la tournée des restaurants, il faut bien filtrer l'huile avant de la verser dans son réservoir. Il est, en principe, possible de rouler en mélangeant jusqu'à plus de 30 % de produits oléagineux avec le gazole sans réaliser de modifications techniques au niveau du moteur. Attention ! Il est plus que recommandé d'éviter ce genre d'expérience avec un moteur diesel récent à injection directe haute-pression (type Hdi, Dti, TDI) car les injecteurs tolèreront très, très mal la viscosité élevée du carburant.

Dernière précision : une voiture alimentée avec ce genre de combustible se repère facilement. Elle peut dégager une fumée noire caractéristique et, surtout, laisse flotter dans son sillage une forte odeur de friture...

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