Sunday, October 24, 2010

Ipod ? Iphone? Ipad ? Android?

L'iPod est un baladeur numérique conçu et commercialisé depuis 2001 par Apple Computer. Au départ, simple lecteur audio, puis photos, le nouvel iPod de cinquième génération ajoute maintenant la vidéo, avec des modèles 30 Go et 60 Go plus fins et plus légers disponibles à partir de 349 €.

Le père de l'iPod est Tony Fadel, qui avait proposé auparavant son idée à Philips et Real Networks.

Fonctionnalités iPod

* Contient jusqu'à 15 000 chansons avec jaquettes d'album en couleur
* Le modèle 30 Go mesure 103,5 mm x 61,8 mm x 11 mm ; le modèle 60 Go mesure 103,5 mm x 61,8 mm x 14 mm
* Ecran TFT ultra-brillant 320 x 240 pixels de 6,35 cm
* Jusqu'à 20 heures d'autonomie
* Contient jusqu'à 25 000 photos
* Contient jusqu'à 150 heures de vidéo
* Lit les vidéos ou les diaporamas sur écran de télévision grâce au Dock en option


L'iPad est la tablette tactile d'Apple présentée le 27 janvier 2010 et commercialisée en mars 2010.

Appareil ultraplat, sans clavier, connectable à Internet, avec écran tactile multitouche, permettant de faire tourner les applications prévues pour l'iPhone et d'afficher des livres ou des journaux électroniques.

Caractéristiques techniques de l'iPad

* Dimensions : 24 x 19 x 1,3 cm
* Poids : 680 grammes en version Wi-Fi, 730 grammes avec la connexion 3G
* Ecran : LED à dalle IPS, 9,7 pouces de diagonale (24,6 cm), angle de vision 178°
* Processeur : SoC Apple à 1 GHz
* Mémoire vive : 16, 32 ou 64 Go
* Mémoire de masse : aucune
* Système d'exploitation : iPhone OS
* Connecteur externe : dock (clavier ou sortie vidéo)
* Autonomie annoncée : 10 heures


Un smartphone ou téléphone intelligent (au Québec), est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant numérique personnel. Il peut aussi fournir les fonctionnalités d'agenda, de calendrier, de navigation Web, de consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, de GPS, etc.

Un ordiphone peut permettre d'installer des applications additionnelles sur l'appareil. Les applications peuvent être développées par le fabricant, par l'opérateur ou par n'importe quel autre éditeur de logiciel. La forte valeur ajoutée d'un ordiphone est donc sa logithèque car un logiciel créé, par exemple, pour un ordiphone Windows Mobile ne sera compatible qu'avec les appareils fonctionnant sous ce système d'exploitation.



L'iPhone est un smartphone (téléphone intelligent) conçu par Apple. Il intègre donc dans un même terminal de petite taille la téléphonie mobile et les fonctionnalités de base d'un ordinateur, comme l'accès à Internet, la bureautique, le multimédia et les jeux.


Android est un système d’exploitation Open Source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles conçu par Android, une startup rachetée par Google, et annoncé officiellement le 15 novembre 2007. Afin de promouvoir ce système d’exploitation ouvert, Google a su fédérer autour de lui une trentaine de partenaires réunis au sein de l’Open Handset Alliance. Ils ont comme principaux concurrents Apple avec iPhone OS qui équipe l’iPhone, Research In Motion avec BlackBerry OS, Palm avec Nova ou webOS, Microsoft et son Windows Mobile, Nokia avec Symbian OS, libéré en 2008, et bien sûr OpenMoko, le projet dont les spécifications logicielles et matérielles sont ouvertes.

Android doit son nom à la startup éponyme spécialisée dans le développement d’applications mobiles que Google a rachetée en août 2005. Le logiciel, qui avait été surnommé gPhone par les rumeurs de marchés, sera proposé gratuitement aux fabricants de téléphones mobiles, ce qui devrait faciliter son adoption.

L’opportunité d’intégrer un système d’exploitation puissant, gratuit et pouvant s’enrichir d’applications tierces à son matériel électronique a ouvert la route à plusieurs projets.Vous avez peut être constaté un changement dans l’interface de votre Android Market. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez-pas, ça va venir. Pour ceux qui ont constaté des changements, c’est normal ! Google est en train de faire une mise à jour « hot update » sur Android Market. Hot Update signifie que vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit, la MAJ se fait toute seule.

Dans cette mise à jour, vous trouverez des fonctionnalités du Market qui n’étaient réservées que pour les appareils sous Froyo, comme l’option qui permet de mettre à jour automatiquement les applications téléchargées ou l’affichage des fiches d’applications par onglets.

Android équipe maintenant des cadres photos, des tablettes tactiles, des netbooks, des voitures, des smartbooks et prochainement des Walkman Sony.

No comments: