Monday, September 13, 2010

Les criquets menacent les hautes terres


Ils étaient dans le Vakinankaratra, il y a une semaine. Ils ont progressé depuis, puisqu’ils ont été repérés dans l’Itasy et le Bongolava au cours du week-end. A deux pas du grand Tanà, les criquets, puisqu’il s’agit bien de cela, menacent maintenant les cultures et la végétation, autour de la capitale. Partis du Grand Sud, les essaims sont probablement guidés par leur recherche de nourriture. Leur voracité ne laisse aucune chance aux hectares de végétations, quelle qu’elle soit, lors de leur passage.Depuis une semaine, l'approche des criquets était guettée par les autorités de l'Itasy. Hier, le nuage de sauterelles a survolé la ville de Miarinarivo pendant une heure. La Direction Régionale du Développement Rural (DRDR) a pris des mesures en collaboration avec les responsables du centre de la lutte anti-acridienne (CNLA). C'est ainsi que la diffusion d'insecticide à même le sol a été effectuée, hier et aujourd'hui. Le Directeur de l'Administration Générale du Territoire (DAGT), Samoelina Richard, a déclaré que l'approche des locustes était suivie depuis une semaine. Le nuage se trouvait au sud ouest de la région, puis s'est dirigé vers l'est avant de prendre la direction du nord pour gagner Analavory et le lac Itasy. Le CNLA et la DRDR se sont rendus sur place pour observer le comportement du nuage. Ne disposant pas encore d'insecticide la semaine dernière, et pour parer au plus pressé, c'est à Antsirabe -qui a déjà eu à faire à l'invasion de sauterelles- que l'approvisionnement d'insecticide a été effectué. La quantité disponible devrait suffire pour l'élimination prévue hier et pour la journée d'aujourd'hui, a noté le DAGT. Par ailleurs, les autorités ont pris le parti de suivre le déplacement des criquets, qui ont dû dormir à Manazary cette nuit. Le recours à un avion militaire ne pourra s'effectuer que la semaine prochaine, aucun appareil n'étant disponible dans l'immédiat. Les sauterelles mesurent entre 4 à 5 cm de long, et présentent une couleur marron foncé. La population a été fortement mise en garde par les autorités de Bongolava et d'Itasy à ne pas brûler les terres pour chasser les sauterelles, les feux de brousse ne constituent pas la solution, ont –elles précisé.

Le problème prend donc de l’ampleur car représente une épée de Damoclès pour les paysans et agriculteurs dans les zones agricoles qui ravitaillent les grandes agglomérations urbaines ainsi que les autres régions. La grande inquiétude causée par leur apparition, il y a une semaine, aux portes de la capitale, n’est ainsi pas encore vraiment apaisée malgré la volonté des autorités de calmer les esprits en expliquant que ce problème est déjà pris en main. On a alors annoncé la mise à contribution de moyens conséquents tels les avions pour venir à bout de ces essaims. D’autres actions sont également prévues pour éliminer ces insectes nuisibles lorsqu’ils ne sont encore qu’au stade larvaire qu’on appelle communément « kijeja ».

Pour l’instant, l’heure n’est pas encore à la récolte pour les paysans. Nombre d’entre eux viennent de terminer de semer les diverses semences en vue d’une prochaine moisson prévue dans quelques mois. Aussi n’y a-t-il pas encore de grandes étendues de cultures exposées aux attaques des criquets. Mais ce n’est qu’une question de temps, si les services en charge de les combattre ne parviennent pas à en venir à bout en quelques semaines. Dans tous les cas, les agriculteurs en arrivent maintenant à guetter les moindres nuages noirs en scrutant l’horizon, angoissés à l’idée de voir des rizières entières ravagées par les essaims. Mais nous n’en sommes pas encore là.

On le sait, la lutte anti-acridienne est un combat qui ne date pas d’hier à Madagascar. Cette fois, le problème risque de redevenir une préoccupation de plus pour la population, déjà fortement affectée par la conjoncture économique actuelle. Seul l’engagement des grands moyens garantit une riposte à la hauteur du danger.

No comments: