Wednesday, August 04, 2010

Une mane tombée du ciel s'est volatilisée

Curieuse affaire, hier, à la brigade criminelle : une personne a déposé une plainte contre les voleurs d'une météorite qui serait tombée dans sa cour.

Des voleurs ont réussi à subtiliser une soi-disant météorite à Toamasina. La valeur de l'objet serait de plusieurs milliards d'ariary selon les propriétaires. Le vol remonte à environ trois mois, mais la brigade criminelle à Anosy n'a été saisie de l'affaire que la semaine dernière.
La pierre, déclarée comme étant une météorite, serait tombée dans la cour d'une maison à Ambositra en mars. Selon les informations recueillies sur place, ce serait une sorte de pierre précieuse pèsant quelques kilos. Les propriétaires l'ont ramassée et leur découverte a défrayé la chronique locale. Des informations insistant sur sa très grande valeur, ont alors circulé ce qui a suscité l'intérêt sur la prétendue manne tombée du ciel.
ayant décidé de la vendre à Antananarivo les propriétaires en quête de preneurs, sont entrées en contact avec un démarcheur au bout du compte, ils n'ont pu trouver d'acquéreurs qu'au prix de nombreux efforts mais les transactions n'ont même pas eu lieu.
Menées en bateau
En effet, les propriétaires de l'objet mystérieux se sont d'abord tournés vers des exploitants de pierres précieuses à Toamasina. Puis toujours conduits par le démarcheur, d'autres personnes qui se vantaient d'avoir certaines connaissances en météorites.
Au terme de longues négociations, certaines auraient proposé aux propriétaires près de 14 milliards d'ariary. Cependant, de source policière, ces derniers ont décidé de réfléchir sur l'offre lorsque l'un des démarcheurs rencontré à Toamasina, les a convaincus que la pierre valait largement plus et qu'il pouvait trouver un autre acheteur.
Obnubilés par cette promesse, ils sont allés voir le nouvel acheteur potentiel. En arrivant aux abords de la maison où devaient s'effectuer les nouvelles transactions, le démarcheur qui a porté la soi-disant météorite, a demandé aux propriétaires de l'attendre à l'extérieur. Ils ne l'ont plus revu.
Menées en bateau pendant plusieurs mois, les victimes ont finalement décidé de porter plainte.
Au fait combien vaut une météorite?
Il y en a à dix €uros, comme d'autres, pourtant découpées en petits fragments s'échangent contre plusieurs milliers d'€uros... Il y en a même qui sont invendables (la Pierre Noire de la Kaaba, à La Mecque, en est l'exemple le plus connu - lire http://rupestres.perso.neuf.fr/page156/f… ).

Tout dépend de sa nature (plusieurs types, dont certaines proviennent ni plus ni moins de la Lune, de Mars ou de Mercure après impacts sur ces astres), de sa qualité (état de conservation et caractéristiques), de sa rareté (la rareté fait le prix) et de sa célébrité (si l'objet a une histoire, ou si sa chute fut observée récemment...). La taille n'étant pas le facteur déterminant.

Si tu veux une idée plus précise au sujet des prix et des différentes sortes de météorites, rends-toi chez un minéralogiste (vendeur de minéraux) qui en propose, ou dans un magasin spécialisé en astronomie (librairie spécialisée ou fournisseur de matériel). Les coordonnées sur "pagesjaunes.fr". On en trouve également dans certains musées en vitrine d'une part et en "échantillons à la vente" d'autre part.

Il existe également des roches associées aux météorites sans en être. Ce sont notamment les verres naturels dont la fusion fut provoquée par la chaleur dégagée au moment de l'impact (ou une fraction de seconde avant - avec éjection du verre encore liquide à plusieurs centaines de kilomètres, qui durcit donc en vol). Il y en a plusieurs sortes, dont les noms révèlent généralement l'origine géographique ("verre lybique" , moldavite...). Tu les trouveras sous le nom générique de "verres météoritiques" voire de tectites (attention, toutes les tectites ne sont pas des verres http://fr.wikipedia.org/wiki/Tectite ).

Pour exemples de prix de météorites, voilà un lien qui propose des échantillons de celle d'Allendé. Un gros météore qui s'est fragmenté en quelques centaines ou milliers de morceaux sous le regard de nombreux témoins en 1969 au Mexique. A cause de ses particularités (âge équivalent à celui du système solaire + composition exceptionnelle + chute récente avec témoignages) chaque petit morceau est vendu à prix d'or (j'exagère un peu). D'autres météorites sont plus accessibles. Regarde aussi la liste des météorites connues, dans la colonne de gauche de la page : http://www.meteorites-du-monde.fr/index1…

Le site d'un spécialiste du sujet : http://carionmineraux.com/
Sur cette page, l'adresse de sa galerie parisienne, les dates et lieux de deux expositions temporaires dans des musées (à Paris et au Mans), et tout en bas au centre, l'accès à une interview accordée cet été à France Inter.

No comments: