Saturday, April 10, 2010

Vrai faux coup d'état


Le général Noël Rakotonandrasana ex-ministre de la défense:
"Si j’avais l’intention de fomenter un coup d’Etat, cela aurait été fait depuis longtemps. Si j’ai tenu des réunions un peu partout, c’est dans le principal but de faire sortir le pays de l’impasse après la demande d’un certain nombre de personnes, entre autres des dirigeants d’Eglise, des responsables au sein de l’Etat, des juristes, pour que je prenne en main l’avenir du pays. Quoi qu’il en soit, loin de moi l’idée de cacher toutes mes démarches au Premier ministre, encore moins au Président de la Transition ». Et lui de continuer, « certaines personnes ont même avancé que j’ai l’intention de destituer le Premier ministre, une hypothèse non fondée ».
Dans ses explications, il a indiqué que « ses initiatives résident essentiellement dans la recherche de stratégies afin d’atténuer les effets de la crise sur la population. Certes, la Ceni ainsi que les préparations aux élections à venir constituent des programmes adaptables à la situation actuelle du pays, mais en entendant la mise en place de la 4e République, la population devrait bénéficier d’une solution de rechange, ayant endigué l’inflation. Et les conseillers autour du Président Rajoelina devraient trouver des solutions à ces problèmes sociaux ».
Garder les acquis de la Transition
« D’autres problèmes méritent essentiellement l’intervention de l’actuel pouvoir, au lieu d’abroger ma nomination. Je ne sais pas si le Président Rajoelina a eu vent de l’existence de plusieurs conteneurs incontrôlés au Port de Toamasina contenant jusqu’à 260 fusils. L’attention du pouvoir de Transition devrait être concentrée sur un tel problème », a – t - il continué d’expliquer.
Ayant subi une véritable déconvenue, le Général Noël Rakotonandrasana a réitéré la promesse de garder les acquis de la Transition « alors qu’actuellement, on m’a démonté de mon poste ». A entendre ses explications, il semble que sa nomination figure parmi les acquis de la Transition. Il a par la suite signalé que « les erreurs du passé, c’est – à - dire de l’ancien régime, refont surface alors que les Malgaches, dans la majorité, aspirent à un véritable changement. Un responsable qui n’a pas peur de dire la vérité en face sera sûrement écarté ».
Relations intactes avec Rajoelina
Sur son limogeage, le Général Rakotonandrasana a pourtant indiqué que « je ne vais pas créer d’embrouilles autour de ce problème d’abrogation, j’attire seulement l’attention de tous sur le motif de cette décision ».
Néanmoins, il a signalé que « mon départ d’Ampahibe dépendrait principalement des tractations entre plusieurs personnes, une décision personnelle et également celle de mon staff au ministère ». Comme si le ministre attend les échos de cette décision au niveau de tous les camps ainsi que les réactions de tous bords avant d’accepter sans faire de résistance à son limogeage. Il semble qu’il joue le suspense tant pour lui - même que pour l’Armée en particulier, et tous les Malgaches en général.
Quoi qu’il en soit, « je tiens à signaler que mes relations avec le Président Rajoelina restent au beau fixe, sa volonté de me convoquer ce matin en est la preuve. Arrivant devant le portail d’Ambohitsorohitra, je refuse d’y entrer sans mon portable, après m’avoir privé une entrée en voiture », a – t – il continué. Notons que ces mesures ont été prises à chaque entrée au Palais d’Ambohitsorohitra pour tous visiteurs.

De sources concordantes, les hauts dirigeants au sein des Forces Armées prévoient de demander une rencontre avec le président de la HAT, Andry Rajoelina, afin de régler la crise existant actuellement au sein de l’Armée et de plaider pour le maintien du Gal Rakotonandrasana Noël au poste de Ministre des Forces Armées. Cette décision a été prise au cours de la réunion de l’ancien MFA avec ses proches collaborateurs. Et ces sources d’expliquer qu’au cours des Assises militaires, il a été décidé que le limogeage d’un haut responsable nécessite la consultation des hauts responsables au sein des Forces Armées. Il convient de noter également que le Gal Noël Rakotonandrasana continue d’exercer ses fonctions. Hier, il a encore reçu des visites dans son bureau à Ampahibe.

No comments: