Thursday, January 14, 2010

Vente d’Air Force One II




Echec de la société mauricienne Veling Ldt

Un dossier mal géré. C’est ainsi que les observateurs qualifient la tentative de la HAT de vendre l’avion présidentiel Air Force One II. En soi, le projet n’est pas mauvais dans la mesure où il s’agissait pour les autorités de fait, de faire en sorte que la population puisse tirer profit des produits de la vente de cet aéronef qui coûte 60 millions de dollars. Mais c’est dans la procédure de vente que la HAT a montré ses limites.

Note. La mauvaise gestion se trouve apparemment dans le choix de la société chargée de la promotion commerciale de l’opération. En effet, c’est dans une note datée du 5 mai 2009 que le ministre des Transports Ranjatoelina Roland a confirmé la désignation de la société mauricienne Veling Ltd comme agent exclusif de la promotion commerciale du Boeing 737 – 74U (BJB) MSN 29233 plus connu sous le nom de Air Force One II. Ladite note indique notamment que « Veling Ltd est autorisé à offrir l’aéronef à la vente et à commencer les négociations préliminaires en notre nom ». Huit mois après, l’on peut dire que l’opération débouche sur un échec puisque jusqu’à présent, l’avion en question n’a pas encore trouvé preneur. L’on indique même que dans le contexte actuel il est devenu pratiquement impossible de vendre l’Air Force One II à un prix convenable.

Patrimoine de l’Etat. Et ce qui étonne plus d’un c’est l’attribution de la gestion du dossier au ministère des Transports alors que normalement c’est le ministère des Finances et du Budget qui est responsable du patrimoine de l’Etat dont fait partie Air Force One II. D’ailleurs, au début c’est ce département, alors dirigé par Benja Razafimahaleo qui a débuté les tractations. Et l’opération était visiblement sur la bonne voie puisque, selon nos informations, Benja Razafimahaleo voulait donner mandat à des courtiers spécialisés en la matière. Il s’agit notamment d’Avjet Corp la compagnie qui a vendu l’avion à l’Etat malgache. Cette compagnie aurait proposé de louer Air Force One II à 500 000 USD par mois, tout en cherchant un acheteur. Malheureusement, la gestion de l’opération a été finalement attribuée au ministère des Transports, avec les résultats que l’on sait.

Quoiqu’il en soit, l’échec commun du ministère des Transports et de la société mauricienne Veling est vraiment dommageable au pays. Air Force One II reste cloué au sol depuis des mois et non seulement cela provoque des dommages pour ce bien de l’Etat mais son redémarrage nécessitera également des dépenses en termes de contrôles techniques.

R.Edmond

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