Thursday, January 14, 2010

Insécurité à Madagascar : la partie visible de l' iceberg

Présentation du bilan de la police nationale.Les chiffres annoncés officiellement apparaissent comme la partie visible d'un iceberg.

La masse volumique de la glace d'eau pure étant d'environ de 920 kg/m³ et celle de l'eau de mer d'environ 1 025 kg/m³, 90 % du volume d'un iceberg est situé sous la surface de l'eau, et il est difficile de déterminer la forme qu'adopte cette partie à partir de celle qui flotte au-dessus de la mer (comme le suggère l'expression « partie émergée de l'iceberg », signifiant qu'un phénomène n'est qu'une simple manifestation d'un problème plus vaste).
En 2009, la police nationale a recensé 21 644 crimes en milieu urbain. Atteignant 246, les attaques à main armée ont connu une hausse de 6,25%. 19 fusils de chasse, 39 pistolets, 25 cocktails Molotov, 13 grenades et 692 balles ont été saisies. Ces statistiques ont été révélées par le directeur général de la police nationale, Johnson Rakotondratsima.
On n'a donc jamais pu mettre la main sur les redoutables kalachnikov qu'utilisent au quotidien les pilleurs de grossîtes, de villas,de pompistes les dahalo ou les pirates des routes nationales ?

No comments: