Monday, May 04, 2009

Inch Allah , que demande le peuple !!!


Les investisseurs saoudiens n’attendent que les autorisations. Ils apportent deux milliards de dollars et proposent des minoteries, huilerie et sucrerie pour pouvoir baisser les prix de ces produits de première nécessité (PPN) jusqu’à 40%. En plus ils veulent construire une raffinerie pour réduire de 30 à 40% les prix des produits pétroliers. En attendant, ils vont s’atteler aux importations d’huile alimentaire, de farine et de sucre. Ils ont déjà été reçus par le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina auprès duquel ils ont présenté leurs projets en deux phases.

Au lieu des Emirats arabes, ce sont finalement des Saoudiens qui débarquent ce samedi 2 mai. Conduite par Nasser Abdullah Al Mushaghey, président de l’Union des investisseurs saoudiens, la délégation est composée de cinq (5) membres parmi lesquels, le vice président de l’Union des investisseurs, Naji Kamil, et un Directeur général de société, Haymal Souleiman. Cette délégation saoudienne est aussi intéressée dans les télécommunications, le tourisme et l’hôtellerie. Les transactions de PPN sont également dans leur corde.

L’arrivée de cette délégation saoudienne laisse perplexe certains observateurs. Contrairement aux précédentes opérations de recherche de financements tel du temps de la Haute Autorité de l’Etat (HAE), elle a surpris plus d’uns. On s’attendait à des Arabes des Emirats arabes. La surprise est encore plus grande avec ce portefeuille de deux milliards de dollars. En plus la promptitude et les promesses de vie moins chère surtout au moment où le monde est encore sous le coup de la crise. Mais que demande le peuple ?

Beaucoup d’esprits demeurent encore dans le doute et craignent un autre « Prince » et un autre « financement parallèle » d’autant qu’aucune explication n’a été donnée qui puisse éclairer davantage sur cette délégation. Quoi qu’il en soit, le peuple ne demande qu’à voir et profiter de cette aubaine saoudienne car il peut espérer des emplois et jouir d’une vie moins chère.

No comments: