Saturday, May 02, 2009

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA GRIPPE MEXICAINE


Dossier spécial sur l'épidémie de Grippe A(H1N1) dite "Grippe porcine" (Maj : 2 mai 2009) : Waliboo fait le point sur l'épidémie de grippe A/H1N1 : Toutes les réponses à vos questions (protection, symptomes, vaccins, contamination, carte de l'épidémie etc...)

Comment s'appelle cette nouvelle grippe ?
Selon l'OMS, le nom officiel de cette nouvelle grippe est Grippe A(H1N1).

Origine de la nouvelle grippe A(H1N1) ?
Le virus grippal H1N1 type A circulant actuellement est un virus réassorti, composés de gènes d'origine de grippe porcine, de grippe aviaire , et de grippe humaine. Auparavant on n'avait jamais encore observé une telle recombinaison ni chez l'homme ni chez le porc. On ne connait pas encore ni l'endroit, ni le moment ou ce reassortiment c'est produit.
Source OMS, INFOSAN (PDF)

Qu'est ce que la grippe porcine ?
La grippe porcine (et non A/H1N1) à l'origine à actuellement d'infections humaine est une maladie respiratoire du porc, provoqués par un ou plusieurs virus de la grippe porcine. Cette grippe est très contagieuse et se transmet entre animaux par l'air ou par un contact direct ou indirect.
Les porcs peuvent être contaminés par le virus de la grippe aviaire ou un virus de grippe humain. On a déjà observé des cas de transmissions de l'homme à l'animal dans le cas de la grippe porcine de même que des cas de transmissions interhumaine.

Pourquoi d'autres dénominations de cette grippe ont été employées ?
Grippe porcine : "Car c'est une infection humaine par un virus qui infecte habituellement les porcs"
Nouvelle grippe : "L'épidémie actuelle n'est pas une grippe porcine, mais une infection à partir d'un virus qui s'est développé chez le porc et qui se transmet maintenant d'homme à homme"
Grippe mexicaine ou grippe nord-americaine : "Les premiers cas ont été diagnostiqués au Mexique puis aux Etats-Unis, c'est pourquoi ont a d'abord appelé cette épidémie grippe mexicaine, puis nord-américaine"

Quels sont les symptômes de la nouvelle grippe A/ H1N1 dite "porcine" ?
Les symptômes de la grippe porcine sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière chez l'homme :
Courbatures, douleurs musculaires, fatigue, fièvres et toux.
Attention, la période d'incubation du virus de la grippe est d'environ 5 jours.

Existe t-il un vaccin contre la grippe A/H1N1 porcine ?
Il n'existe pas encore aucun vaccin contre la grippe porcine, Novartis a été chargé par l'OMS de développer un vaccin spécifique contre la grippe nord-américaine.
Avec le passage du niveau d’alerte à 5 (pandémie imminente), les groupes pharmaceutiques doivent maintenant augmenter leur production d’antiviraux tel que le Tamiflu.

Quel est le mode de transmission de la grippe A H1N1 ?
La contamination s’effectue par les voies respiratoires mais aussi par contact direct ou indirect.

Comment se protéger de la grippe A H1N1 "porcine" ?
Avec la propagation du virus hors du continent américain, il est difficile d’éviter les zones infectées puisque même l’Europe est maintenant touchée.
L’OMS recommande de renforcer les mesures d’hygiène classique (lavage et désinfection des mains…), le port d’un masque ne protège pas à 100% de la grippe mexicaine, mais il réduit considérablement les risques de contamination.

La consommation de viande de porc est-elle dangereuse ?
Le virus grippal peut-être présent dans le porc, surtout si l'animal était malade lorsqu'il a été abattu.
L'OMS recommande de mettre en place "une intensification de la surveillance chez les porcs" pour détecter des maladies respiratoires.
La consommation de porc ne serait pas dangereuse puisque le virus est détruit par la cuisson à partir d’une température de 70°C / 160 °F.
Source OMS : Déclaration conjointe FAO/OMS/OIE sur la grippe A(H1N1) et la sécurité de la viande de porc

No comments: