Friday, February 20, 2009

Samedi 21 Février Andry devient très menançant



« Je vous invite à mon domicile à Ambatobe où je vous attends ce jour (vendredi 20 février 2009) à partir de 18heures jusqu’à minuit. Je ne peux plus tolérer l’effusion de sang car les armes des soldats ne sont pas destinées à tuer des Malgaches. Si vous ne prenez pas vos responsabilités, je prendrai les miennes, avec les soldats qui sont prêts à nous rejoindre ». Tel est le message de Andry Rajoelina transmis publiquement depuis la Place 13 mai hier 20 février.

Les généraux interpellés par Andry Rajoelina sont : les Généraux Rakotovao, Ramananarivo Claude, Rabarisoa Ranto, Razafindralambo Rivo, Raharijaona Lucien, et le Vice-Amiral Ramaroson Hyppolite qui est le plus haut gradé en fonction. Ils ont rencontré le chef suprême des Armées le 16 février dernier. Le lendemain, mardi 17 février, ils ont partagé à la presse, en présence du Vice Amiral Ranaivoniarivo Mamy Solofoniaina, ministre de la Défense nationale, la position des forces armées de la République de Madagascar.

Ces généraux avaient rassuré leurs cadets et leurs avaient rappelé que les forces armées malgaches sont unies pour la Patrie et qu’elles condamnent toute tentative de les diviser. Les forces armées malgaches n’ont pas la culture des coups d’Etat.

Andry Rajoelina s’est ensuite adressé aux officiers et sous-officiers de toute l’île pour les inviter à se rendre eux aussi à son domicile à Ambatobe à partir de 18 heures eux aussi. Donc un même rendez-vous pour les responsables des forces armées.

« Je conduirai moi-même les actions demain »

« Au cas où les officiers généraux interpellés ne prendraient pas leurs responsabilités, nous nous retrouverons ici même et je conduirai en personne les actions. Je suis prêt à me porter chef de guerre et au sacrifice ! ». Ce sont les propos de Andry Rajoelina devant ses partisans et les « réservistes », qui auparavant ont réclamé des armes pour se mesurer aux forces de l’ordre et assurer la victoire du « tolona » ou la lutte.

L’action que Andry Rajoelina prévoit n’a pas été dévoilée mais il a recommandé à ses partisans de se préparer car la journée de ce samedi 21 février sera rude. Le « dia be » qu’il envisage évoque dans les esprits, la fameuse et malheureuse marche du 10 août 1991 vers le palais d’Etat d’Iavoloha. On peut considérer aussi une marche vers Mahazoarivo, le palais du Premier ministre. Pour l’instant, les partisans de Andry Rajoelina se préparent à ce « dia be » dont la destination n’est pas encore connue.

No comments: