Friday, February 06, 2009

Chasse à l'homme à Farafangana

Ivohasina Razafimahefa, ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, a échappé à une véritable chasse à l’homme mardi dernier. Après avoir atterri à l’aéroport de Farafangana, à 800 km de la capitale, à bord d’un avion de 15 places de la société Aéromarine, une Beechcraft 99, le ministre et ses collaborateurs devaient s’entretenir avec la population et notamment les opérateurs économiques et les commerçants victimes de pillages. Mais une foule de contestataires, croyant qu’il s’agissait du président, a érigé des barrages sur la piste d’atterrissage et sur les routes menant en ville. L’atterrissage et le transfert en ville ont pu quand même se dérouler : Ivohasina Razafimahefa a réussi à tenir une réunion avec les autorités locales

Les contestataires ont mis le feu à une partie de l’aérogare et à l’aéronef. Vers 20 h, la horde entourait l’hôtel où le ministre et sa délégation s’étaient réfugiés. Ces derniers ont pu s’échapper grâce à la protection des forces de l’ordre et ont pris la direction de la ville la plus proche à bord d’un 4x4. C’est à Vangaindrano que la délégation a pu être récupérée par un hélicoptère envoyé par Marc Ravalomanana. Cet incident s’ajoute ainsi à la longue liste des troubles provoquées par le soulèvement populaire « allumé » par l’ex-maire d’Antananarivo Andry Rajoelina. Après son autoproclamation « à la tête du pays » et avoir nommé un nouveau maire pour le remplacer au fauteuil de premier magistrat de Tana, Andry TGV veut passer à la vitesse supérieure en cherchant à remplacer les chefs des quartiers.


Les expéditions d’installation de chefs étaient prévues hier au départ de Mahamasina mais, comme c’était le jour du marché, le TGV a fait machine arrière et propose qu’une élection soit organisée dans chaque quartier ou Fokontany. Il « donne une semaine à tous les Fokontany pour préparer ces élections ». Autre caprice du jeune ex-DJ : samedi, il va offrir un concert gratuit du groupe Rossy, sur la place du 13 mai, et annoncera par la même occasion la formation de son gouvernement dit de la transition. Comme le vol de Rossy au départ de Roissy hier a été annulé, on ne sait pas si le concert promis — qui attirera assurément tout Antananarivo — va pouvoir se tenir ou pas. Dernière nouvelle de la journée d’hier : le premier ministre Charles Rabemananjara, de retour d’Addis Abeba où il a assisté au 12e sommet de l’Union africaine, a affirmé que « le prochain sommet se tiendra bel et bien à Antananarivo en juillet prochain ». Ce n’est pas gagné parce que tout porte à croire qu’on s’achemine vers une crise à durée indéterminée.

No comments: