Saturday, February 21, 2009

Andry Rajoelina a réussi à faire capituler Ravalomanana


La nuit porte conseil dit-on...
Très tard dans la nuit du samedi, Marc Ravalomanana s'est adressé à la nation et affirme que les négociations sont en bonne voie.Rajoelina a pour sa part promis de ne plus y retourner sur la place du 13 mai, et d'arrêter la diffusion des propos calomnieux sur les voix des ondes . La résolution de la crise se fera donc entre les malgaches eux même.
Mais que va-t-on faire des morts pour rien ? Comment vont réagir les noyaux durs tels que Zafy, Ramaroson, Roland Ratsiraka, Didier Ratsiraka, et la foule de martyres et de pantins de la place du 13 mai?
Qui va payer les pots cassés ? Même si Ravalomanana abandonne les arrestations à connotations politiques,des plaintes sont malgré tout en cours d'instruction contre Rajoelina.
Demain une réunion se tiendra entre les deux belligérants pour rentrer dans les détails des points à négocier.
La marge de manœuvre de Rajoelina est du coup réduite à néant, car la foule du 13 mai a déjà assimilé cette rencontre avec Ravalomanana tout simplement comme une trahison ou une capitulation.

Il faut admettre que sans l'audace , le courage ou l'inconscience de Rajoelina d'une part et la mort injustifiée de nos compatriotes, Ravalomanana n'aurait sans doute jamais ouvert ses yeux sur ses énormes erreurs de gestions de la nation.

Cette rébélion est un appel à l'aide sans frais de la population à ses dirigeants. Le peuple crie sa détresse, tend ses bras vers une aide chimérique, tous les beaux parleurs sont des messies , on y croit ferme car tous espèrent que le miracle arrive et fasse disparaitre à jamais souffrance et misère.

Mais au vu des dommages collatéraux, ce ne sera pas demain la veille que les investisseurs viendront dilapider leurs sous dans ce pays incendiaire d'entreprises, et que les rancœurs, même refoulés, disparaissent par enchantement .



Voici le préalable aux négociations sur lequel se sont mis d'accord Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Ce préalable permet aux deux parties d'entrer en négociation mais ne représentent pas les conditions des négociations. Le préalable a été signé par les représentants du FFKM mais pas par les deux intéressés

Selon le communiqué lu par le FFKM à l’issue de cette rencontre, les deux parties se sont convenues :

- "d'arrêter toutes formes d'incitations à la violence"

- D’arrêter toute forme de provocation, de dénigrement, et de diffusion de fausses nouvelles par le biais de l’Audiovisuel.

- De faire cesser tout acte de pillage et de vandalisme visant des biens des particuliers et de l’Etat -

D’arrêter toute manifestation dans la rue -

De cesser toute forme d’arrestation et de poursuites à caractère politique

No comments: