Wednesday, October 01, 2008

Air Mad : Le vol Tanà-Milan abandonné en 2009

La compagnie aérienne nationale envisage d’abandonner les vols non rentables

La compagnie aérienne nationale Air Madagascar arrêtera définitivement la desserte Antananarivo-Milan à partir de l’année prochaine. C’est ce qu’on a appris d’un responsable de l’entreprise en marge du Salon professionnel du tourisme Top Resa 2008, qui s’est déroulé, à la Porte de Versailles, à Paris du 16 au 19 septembre dernier. Celui-ci avait confié que le nombre de villes desservies par la compagnie ne diminuera pas pour autant parce que l’avion qui assure les vols Tana-Milan sera affectée sur la nouvelle ligne Tana-Guangzou, qui sera officiellement lancée à partir du mois de juillet de l’année prochaine.
Notre source avait fait comprendre que l’exploitation de la ligne Antananarivo-Milan n’était pas réellement rentable pour la compagnie aérienne Air Madagascar. Ce responsable de déclarer : «La desserte Tana-Milan n’a pas donné les résultats escomptés par Air Madagascar lors de sa mise en place» Il explique que compte tenu de la situation actuelle de l’entreprise et du fait de la nouvelle politique mise en œuvre sur le plan managérial, Air Madagascar ne pouvait pas se permettre d’insister sur un projet qui ne marchait pas. D’ailleurs, le fait qu’Air Madagascar supprime Milan de ses itinéraires ne devrait pas poser beaucoup de problèmes puisque cette ville italienne est connectée à Nosy Be par d’autres compagnies aériennes en vols charters.
Rien ne se perd, tout se transforme pour Air Madagascar puisque la ville de Guangzou remplacera donc Milan. Les responsables de la compagnie se disent très optimistes pour ce nouveau projet. Madagascar et la Chine entretiennent des relations commerciales très développées, les hommes d’affaires de l’empire du Milieu excellent dans les pays où ils s’installent et pourquoi pas, les opérateurs économiques malgaches peuvent aussi apprendre de leur homologues chinois.

ET AIR FRANCE?
Pour le cas de Madagascar, Air France assure cinq vols par semaine en Air Bus 340 et deux vols cargo en Boeing 747. «À partir du mois de juin 2009, la compagnie mettra sur la ligne Paris-Antananarivo le nouveau Boeing 777/300 pour une période d’essai de trois à quatre mois», a expliqué le directeur d’Air France pour l’océan Indien, Bénédicte Pélerin. Le Boeing 777 fait partie des avions de nouvelle génération qui consomment moins de carburants et émettent moins de CO2. Il ramène la consommation moyenne de carburant par passager à 3,7 litres en 2012 contre 3,95 litres en 2006. Sur le vol reliant Paris-Antananarivo aller et retour en A340, la consommation est de 3,7 litres par 100km et l’émission de 1.700 kilos de CO2. Et c’est la raison d’être de l’engagement d’Air France dans le projet de restauration de 500.000 hectares de forêts de Madagascar, représentant un potentiel de 60 à 70 millions de tonnes de carbone stockées.

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