Monday, February 25, 2008

Les athlètes américains se méfient de la nourriture chinoise

uelle sorte de volaille pouvait bien avoir des dimensions si gigantesques ? En visite à Pékin pour le Comité olympique américain (USOC), le traiteur Frank Puelo a mis du temps avant de comprendre que le morceau de 36 cm présenté dans un supermarché était du blanc de poulet ! "Il y en avait suffisamment pour nourrir une famille de huit personnes", explique Puelo qui s'est rendu en Chine afin de mettre en place le dispositif de nutrition des athlètes américains lors des JO. "Nous l'avons fait analyser, et il y avait une telle teneur en stéroïdes que tous nos athlètes auraient été contrôlés positifs, si nous les avions nourris avec ce type de poulet."

Plus de 600 sportifs américains seront présents à Pékin et nourrir toutes ces bouches représente un sérieux défi pour l'USOC. A l'issue de déroutantes expériences internationales, où, par exemple, l'équipe de judo a été frappée par de violentes crises de "turista" pendant un déplacement au Brésil, la perspective d'un challenge culinaire chinois a poussé l'USOC à ne vouloir prendre aucun risque. Ainsi, le chef cuisinier de la délégation olympique américaine, Jacque Hamilton, et Puelo, se sont entendus avec des exportateurs japonais pour fournir du poisson et avec des compagnies australiennes pour l'approvisionnement en fruits et légumes. L'USOC a passé des accords avec les compagnies américaines Kellogg's et Tyson Foods qui vont devoir acheminer plus de 11 000 kg de protéines avant la cérémonie d'ouverture des Jeux.

Kellogg's va dépêcher d'énormes quantités de céréales et Tyson Foods va expédier du boeuf, du poulet et du porc trois semaines avant le début des JO. La cargaison, continuellement sous haute surveillance, sera inspectée minutieusement une fois arrivée en Chine par des agents des douanes américains pour être ensuite délivrée aux représentants de l'USOC. Elle sera enfin stockée à l'université de Pékin où la délégation américaine sera installée. "La sécurité est tellement intense qu'il y aura même une nouvelle inspection avant que le chargement ne me soit finalement livré", précise Terri Moreman, la responsable du service de nutrition de l'USOC.

Les découvertes culinaires chinoises seront-elles pour autant bannies pour les champions américains ? "Pas du tout, affirme Hamilton. Une fois la compétition terminée, nous les encouragerons même à tout tester".

No comments: