Thursday, February 14, 2008

La petite Nirina voulait voyager


Incroyable mais vrai ! Un enfant de 11 ans arrive à passer « inaperçu » devant la police des frontières et le contrôle avant l’embarquement à l’aéroport international d’Ivato. Il n’a été intercepté qu’à quelques minutes du décollage, lors du décompte des passagers. Dimanche dernier, cette fillette habitant un quartier à proximité de l’aéroport embarque clandestinement sur un vol pour La Réunion.
Elle s’appelle Nirina, 11 ans, orpheline et habite chez son oncle. Elle a un rêve : « Prendre l’avion ». Une envie qui la travaille depuis bien longtemps. Elle qui s’est contentée, auparavant, de regarder décoller et atterrir ces engins volants, son cartable sur le dos sur le chemin de l’école.
Look garçon manqué, visage timide et regard mélancolique. Une apparence trompeuse car elle peut réaliser un exploit …hors du commun. Nirina nous confie sa petite aventure du dimanche.
Pourquoi es-tu montée dans l’avion ?
« La simple envie de prendre un avion et de voyager comme tout le monde ! J’en rêve tous les jours. Je suis orpheline et je pensai que je n’aurais jamais l’occasion de voyager en avion, raison pour laquelle j’ai tout fait pour le réaliser. Je ne savais pas que c’était un vol pour La Réunion, l’important pour moi c’était de prendre l’avion. »
Est-ce que tu sais que tu as commis un délit ?
« Euh… ! Oui ! Mais que voulez-vous que je fasse ? Pour moi c’était le seul moyen pour réaliser mon projet. Je sais que j’ai fait une bêtise et je regrette vraiment, mais ce jour-là, c’était plus fort que moi. »
Comment t’as fait pour déjouer tous les contrôles ?
« Pour accéder à la salle d’embarquement, j’en ai profité pendant que le policier vérifiait le passeport d’une dame. Il m’a remarqué et j’ai lui ai dit que je vais aller aux toilettes, et il m’a laissé partir. Puis, j’ai dit au contrôleur des billets et des cartes d’embarquement que je voyage avec ma mère et qu’elle est déjà à l'intérieur. »
Et dans l’avion ?
« Une hôtesse m’a demandé ma carte d’embarquement, j’ai simplement répondu: c’est avec ma mère ! J’ai pris une place, rien d’anormal jusqu’au moment où un des membres du personnel commercial naviguant (PNC) a remarqué qu’il y a un passager en trop, et c’etait moi ! Ce fut la fin de mes aventures, on m’a emmené au poste de police pour un interrogatoire. »
L’histoire semble anodine, mais laisse penser à un manque de rigueur et de vigilance quant aux méthodes de travail de certains agents de la police de l’air et des frontières. Selon un responsable de la sécurité et de la sûreté de l’aéroport : « Désormais, des mesures de contrôle strictes seront appliquées à l’aéroport international d’Ivato. »

No comments: